Recette de quenelles aux épinards

1
Recette de quenelles aux épinards

Après avoir cuisiné toutes sortes de quenelles, j’ai essayé une recette de quenelles aux épinards.Nous avons énormément apprécié. Non seulement les quenelles aux épinards sont délicieuses, mais en plus elles sont très jolies.
Pour une fois, je les ai servies directement après cuisson, sans les passer au four, ce qui implique de les cuire un petit peu plus longtemps afin qu’elles soient bien moelleuses.
C’est que lorsque je suis rentrée à la maison directement après mon boulot, sans faire d’achat. J’ai ouvert mon congélateur et le fromage râpé avait disparu… Il faut dire que je ne m’occupe que du repas du soir et le midi, il faut bien que mon mari et ma nièce mangent. Donc, ils se servent et ne me disent pas toujours ce qu’ils ont utilisé. Et comme ce n’était pas mon jour de chance, ils avaient également mangé les tomates. J’ai donc préparé une sauce tomate avec du concentré. C’est moins savoureux, mais ça a le mérité d’exister…

Ingrédients :

36 cl d’eau
80 g. de beurre
260 g. + 80 g.de farine
400 g. d’épinards hachés surgelés
25 g. de beurre
1 oignon
3 gousses d’ail
1 càs de farine
3 càs de concentré de tomate
20 à 30 cl d’eau
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de quenelles aux épinards

Faites décongeler les épinards au micro-ondes et laissez-les s’assécher.
Pendant ce temps, versez l’eau, du sel, du poivre et les 80 g. de beurre coupé en morceaux dans une casserole. Dès ébullition, retirez la casserole du feu et versez d’un coup les 260 g. de farine. Mélangez énergiquement, puis remettez la casserole sur le feu pendant quelques minutes pour assécher la pâte à choux.
Renversez la pâte dans une terrine et laissez-la refroidir avant d’incorporer le premier œuf. Lorsqu’il est parfaitement intégré à la pâte, ajoutez le 2ème œuf. Il faut toujours que la pâte ait bien absorbé le dernier œuf avant d’ajouter le suivant. Lorsque vous avez intégré le 4ème œuf, ajoutez les épinards.
Faites chauffer de l’eau salée dans une casserole assez large.
Versez les 80 g. de farine dans une assiette creuse.
A l’aide de 2 cuillères à soupe, prélevez de la pâte et moulez les quenelles aux épinards. Déposez-les dans la farine et roulez-les délicatement. Attention, la pâte est souple, il faut y aller délicatement. Faites pocher vos quenelles aux épinards. Dès que les quenelles remontent à la surface, comptez 5 minutes de cuisson. Retirez-les délicatement avec une écumoire et posez-les sur une grille.
Pendant que la pâte à choux refroidit, préparez la sauce tomate. Pelez et hachez l’oignon. Pelez les gousses d’ail.*
Faites chauffer le restant de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les oignons et dès qu’ils sont tendres ajoutez l’ail et la farine. Mélangez puis ajoutez le concentré de tomate. Mélangez 2 à 3 minutes avant d’ajouter l’eau. Salez, poivrez ajoutez le thym et le laurier. Faites cuire à feu doux la sauce pendant que vous finissez les quenelles aux épinards. Si la sauce est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau.
recette de quenelles aux épinards Servez les quenelles aux épinards sur un lit de sauce tomate et régalez-vous.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here