Recette de raie aux câpres

0
Recette de raie au beurre

Rien n’est plus facile que de préparer des ailes de raie aux câpres. C’est la recette que j’ai préparé ce dimanche midi.
Au Sénégal, on mange beaucoup de poissons. Il faut dire que contrairement à la France, le poisson est moins cher que la viande, donc on ne s’en prive pas. Ce dimanche, un de mes poissonniers avait des raies. De jolies raies, bien fraiches. Une merveille pour les yeux dans un premier temps, puis un délice pour le palais dans un second temps. Parce que je vous le promets, les ailes de raie aux câpres, c’est délicieux. Pour en revenir à mon poissonnier, il a détaillé une raie afin que j’ai deux belles ailes. C’est bien beau tout ça, mais en France, les ailes de raies sont vendues sans peau. Il a été intraitable, le seul moyen pour les nettoyer, c’est l’eau chaude. J’ai donc fait cuire les ailes de raies à l’eau afin de pouvoir retirer la peau, qui est particulièrement gélatineuse…

Comme vous le savez si vous suivez mon blog, je fais attention aux matières grasses. Afin de minimiser les matières grasses, j’ai accompagné ma recette de raie aux câpres de riz soufflé avec des petits légumes.
C’était un repas simple et facile à réaliser, idéal pour un dimanche.

Ingrédients :

800 g. d’ailes de raie fraiches
2 càs de câpres
100 g. de beurre
2 càs de vinaigre blanc
1 càs de vinaigre de pomme
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de raie aux câpres

Frottez les ailes de raie sous un filet d’eau fraîche, jusqu’à ce qu’elles ne soient plus visqueuse.
Remplissez une grosse marmite d’eau. Salez et versez le vinaigre blanc. Mettez les ailes de raie et portez à frémissements. Arrêtez la cuisson et laissez les ailes de raie en attente pendant 5 minutes.

Faites fondre le beurre, à feu doux, dans une petite casserole. Dès que le beurre se colore légèrement, arrêtez la cuisson et ajoutez le vinaigre de cidre et les câpres.

A l’aide d’un couteau sans dent, retirez la peau des ailes de raie et versez le beurre sur les ailes dépouillées. Servez sans attendre les ailes de raie aux câpres.
ailes de raie aux câpres

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here