Recette de ratatouille

0
Recette de ratatouille

Pour faire une bonne recette de ratatouille, il n’y a pas de secret, il faut de beaux légumes bien frais, de l’huile d’olive et des herbes de Provence.
Pour moi, lorsque je prépare de la ratatouille, je pense au sud de la France. Peut être parce que j’ai vécu longtemps dans le nord de la France et qu’à mon époque on ne se servait pas aussi fréquemment de l’huile d’olive. Je crois bien que je n’ai jamais vu d’huile d’olive dans la cuisine de maman. Et pourtant, on mangeait très bien, maman étant une fine cuisinière.
Aujourd’hui, je n’imagine même pas faire une ratatouille sans huile d’olive.
Pour en revenir à ma recette de ratatouille, j’y mets des courgettes, des poivrons, des tomates, de l’ail, des oignons et une seule et unique petite aubergine. J’ai un problème avec la texture de l’aubergine et en plus elle a tendance à trop absorber d’huile. Afin d’utiliser moins d’huile, je mets du coulis de tomates après avoir fait rissoler les oignons et l’ail. La ratatouille est ainsi moins grasse. Par contre j’utilise une bonne huile d’olive afin de conserver son goût.

Ingrédients :

2 oignons
4 gousses d’ail
6 tomates
4 courgettes
2 poivrons
1 aubergine
25 à 30 cl de coulis de tomate
2 càs d’huile d’olive
Herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de ratatouille

Pelez et émincez les oignons et l’ail.
Lavez les légumes. Coupez les tomates en 6. Coupez les poivrons en lanières. Pelez ou non les courgettes (suivant vos goûts) avant des les détailler en cubes de taille moyenne.
Dans une cocote, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et faites-y légèrement colorer les oignons. Ajoutez l’ail émincé et et les lanière de poivron. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes en mélangeant. Ajoutez les tomates et le coulis de tomates. Couvrez et laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les courgettes et l’aubergine que vous couperez en dés au dernier moment. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes de Provence. Refermez votre cocote et laissez cuire une quinzaine de minutes.
Et voilà, vous avez une superbe recette de ratatouille vite faite, bien faite.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here