Recette de salade de lentilles du Puy

Salade de lentilles

Pour cette recette de salade de lentilles du Puy, je n’ai pas hésité à ajouter tout une variété de légumes frais, ce qui en fait une salade riche en vitamines et oligoéléments. Bon, c’est vrai que lorsque je prépare une salade composée, c’est plutôt les gouts, les textures et les couleurs que je recherche. Mais le fait que ce soit bon pour la santé est également important.
Habituellement, je prépare une simple salade de lentilles tièdes, avec un peu de carottes cuites, beaucoup d’oignons hachés, une vinaigrette avec plus de vinaigre qu’à l’accoutumée et de la moutarde. J’adore les lentilles avec de la moutarde. La moutarde ne faisant pas partie de mes condiments préférés.
Pour préparer mes recettes de lentilles, je varie en fonction de l’utilisation. Par exemple, pour la soupe de lentilles, je préfère les lentilles blondes. Elles sont plus grosses et ont tendance à tomber en purée, donc elles sont idéales. Par contre, pour les salades j’opte plus facilement pour des petites lentilles, comme la lentille du Puy ou encore les lentilles rouges. Tout dépend de celles que je trouve dans mon supermarché.

Ingrédients

250 g. de lentilles du Puy
200 g. de petites tomates olivettes
2 oignons
4 gousses d’ail
3 clous de girofle
1 petit navet long
2 carottes
2 poignées de grains de maïs
2 poignées d’olives noires à la grecque
Quelques feuilles de salade croquante
3 càs de moutarde
3 càs de vinaigre
6 càs d’huile
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de salade de lentilles du Puy

Versez les lentilles dans une grande quantité d’eau non salée. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle, 2 gousses d’ail pelées et écrasées, du thym et du laurier. Portez sur le feu à feu doux et faites cuire environ 20 minutes, après l’ébullition. Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pelez les carottes et le navet. Tailles-les en fins bâtonnets.
Lavez les tomates et les feuilles de salade. Coupez les petites tomates cerise en tranches. Émincez les feuilles de salade.
Pelez l’oignon et les 2 gousses d’ail restants. Hachez finement l’ail et plus grossièrement l’oignon.
Quand les lentilles sont froides, versez les dans un grand saladier, puis ajoutez les carottes, le navet, les tomates, les feuilles de salade, l’oignon, l’ail, les grains de maïs et les olives noires.
Préparez la vinaigrette et versez-la sur la salade de lentilles du Puy. Mélangez et servez.
Recette de salade de lentilles du PuyGros plan sur ma recette de salade de lentilles du Puy.

Be the first to comment on "Recette de salade de lentilles du Puy"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


034b910fe75d5168c50f81d4dc47e4fa+++++