Recette de salade de poulpe

0
Recette de salade de poulpes

Aujourd’hui, je vous propose une salade de poulpe. Actuellement, c’est la saison du poulpe. Et pour rien au monde je ne me priverai de ces petites bêtes. Mais, pour se régaler avec cette salade, il va falloir s’occuper du la pieuvre. Beaucoup de personnes disent que la pieuvre c’est dure, voir caoutchouteux. Si c’est le cas c’est qu’elle a été mal préparée.
Depuis des années, je prépare mon poulpe de la même façon, sans me fatiguer à le battre. Mon secret (si on peut l’appeler ainsi), c’est de congeler la bestiole après l’avoir nettoyée et lavée. Il faut que le poulpe soit congelé à cœur. En général, je le laisse dans le congélateur pendant 48 heures. Ensuite, je le laisse décongeler avant de le cuire pendant 35 à 40 minutes pour un poulpe d’environ 1 kg. Comme vous le voyez, rien de compliqué. Le seul problème, c’est qu’il faut attendre 48 heure avant de le déguster…

Ingrédients :

1 poulpe d’environ 1 kg
3 gousses d’ail
1 botte de persil
1 petit oignon rouge
2 càs de câpres
2 citrons verts
3 à 4 càs d’huile d’olive
Sel
Poivre
Piment sec

Réalisation de la recette de salade de poulpe

Après avoir décongelé le poulpe faites-le cuire 35 à 40 minutes dans de l’eau bouillante salée et pimentée. Pour vérifier la cuisson, piqué le poule à la base d’un tentacule. Si la pointe du couteau s’enfonce facilement, le poulpe est cuit à point.
Pendant la cuisson du poulpe, pelez et hachez finement l’ail. Pelez et émincez l’oignon rouge. Lavez et hachez le persil. Lavez et pressez les citrons vert.
Dans un saladier, déposez l’ail, l’oignon, du sel, du poivre et le jus des citrons vert. Mélangez bien avant de verser l’huile, les câpres et le persil.
Lorsque le poulpe est bien froid, coupez-le en tronçons et mettez-les dans le saladier.
Laissez mariner le poulpe pendant 2 heures au frais.
salade de poulpe à l'ail et persilJ’ai accompagné ma salade de poulpe avec des pommes de terre et des patates douces cuites à l’eau.

Si vous le souhaitez, vous pouvez retirer la peau violacée qui recouvre le poulpe. Pour cela, après cuisson frottez-le sous un filet d’eau froide. Personnellement, je laisse toujours la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here