Recette de salade piémontaise

0
Recette de salade piémontaise

Très agréable à déguster lorsqu’il fait chaud, cette recette de salade piémontaise est également économique.
Pour obtenir une salade piémontaise moelleuse, je fais une mayonnaise maison, mais je choisis également des tomates bien mures et bien juteuses. C’est important pour que la mayonnaise s’amalgame bien avec les œufs durs et les pommes de terre. Autre détail qui me parait important, je la sers bien fraiche. Je vous garantis que lorsqu’il fait bien chaud, c’est un pur régal.

Ingrédients :

500 g. de pommes de terre à chair ferme
400 g. de tomates
200 g. de talon de jambon blanc
12 cornichons au vinaigre
4 œufs
10 à 15 cl d’huile de colza
1 càc de moutarde forte
1 filet de vinaigre de cidre
1 petite gousse d’ail (facultatif)
2 càs de persil haché
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de salade piémontaise

Lavez les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, sans les éplucher, avec de l’eau froide et du sel. Faites cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes.
Parallèlement, déposez 3 œufs (à température ambiante, pas juste sortis du réfrigérateur) dans une petite casserole d’eau froide. Faites chauffer pendant 8 minutes. Égouttez-les avant de les mettre dans une grande quantité d’eau froide.
Lorsque les pommes de terre sont cuites et refroidies, épluchez-les. Coupez-les en cubes et déposez-les dans un saladier.
Lavez et coupez les tomates en dés (à peu près de la taille des cubes de pommes de terre). Ajoutez-les dans le saladier.
Coupez le talon de jambon en dés (comme les tomates) et mettez-les dans le saladier avec les dés de pommes de terre et de tomates.
Détaillez les cornichons en fines rondelles et ajoutez-les aux autres ingrédients.
Écalez les œufs durs, coupez-les en 6 dans le sens de la hauteur et ensuite recoupez les œufs sur 1 à 1.5 cm de hauteur au dessus des autres légumes.
Séparez le blanc du jaune du 4ème œuf. (Si vous ne souhaitez pas perdre le reste de mayonnaise, ou si comme moi vous surveillez votre consommation de matière grasse, je vous conseille de ne prendre que la moitié du jaune). Salez, poivrez, ajoutez un filet de vinaigre puis versez progressivement l’huile. Lorsque votre mayonnaise est montée, ajoutez la petite gousse d’ail pressée et le persil haché.
Mettez les 2/3 de la mayonnaise dans le saladier et mélangez délicatement. Si votre salade piémontaise est un peu sèche, rajoutez le reste de mayonnaise.
Réservez votre salade piémontaise au réfrigérateur pendant minimum 1 heure et régalez-vous.
Recette de salade piémontaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here