Recette de soupe de crevettes

0
soupe de crevettes

Cette recette de soupe de crevettes est particulièrement goûteuse. C’est une soupe que je prépare assez régulièrement, tout au moins lorsque c’est la pleine saison des crevettes. Pour cette recettes de soupe de crevettes, pas besoin d’acheter des gambas. Non, il faut des crevettes moyennes (voire petites, plus longues à décortiquer, mais tout aussi bonnes).
A Dakar, nous avons la chance de pouvoir acheter les crevettes crues. Lorsque je vivais en Normandie, je trouvais de temps en temps des crevettes crues, c’était des crevettes de Chausey. N’ayant pas l’habitude d’en préparer, je les faisais bouillir avant de les décortiquer. Maintenant, je sais qu’il est plus facile de décortiquer une crevette crue que cuite, même si au départ j’hésitais un peu.
ne chose importante que j’ai apprise, c’est que les crevettes crues cuisent très vite. Si on les fait cuire trop longtemps, la chair perd de son goût, mais également de son croquant. Le moyen le plus simple pour savoir si la cuisson est bonne c’est d’observer les crevettes en cours de cuisson. Car les crevettes sur les marchés sénégalais ne sont pas toutes calibrées. Donc vous en avez forcément des grosses, des moyennes et des petites, ce qui peut compliquer la cuisson. Donc je mets un peu de matière grasse dans une poêle à revêtement antiadhésif. J’y dépose mes crevettes et après une minute de cuisson je les retourne et je laisse cuire encore une minute. Certaines crevettes ont déjà pris une forme ronde, un peu comme un cercle. Celles-la sont déjà cuites. Je les retire et continue la cuisson des autres, en les retournant. Dès qu’elles ont la forme d’un cercle, je les retire. Ainsi préparées, les crevettes restent goûteuses, fermes et délicieusement bonnes.

Ingrédients

1 kg de crevettes crues
2 litres d’eau
2 càs soupe de fécule de pommes de terre
1 càs d’huile
Thym
Laurier
Sel
Poivre
Piment (facultatif)

Réalisation de la recette de soupe de crevettes

Décortiquez les crevettes sans les rincer. Réservez le tiers des crevettes décortiquées au réfrigérateur, et congelez le reste qui vous servira ultérieurement.
Déposez les carapaces et les têtes dans une casserole avec du poivre, du thym, du laurier et éventuellement du piment (pas de sel). Portez à ébullition et dès les premiers frémissement, baissez le feu. Faites cuire pendant 40 à 50 minutes, à feu doux et sans couvrir. En cours de cuisson, à l’aide d’une louche ou autre, écrasez sur les têtes. Passez le bouillon des crevettes dans une passoire et écrasez encore les têtes pour exprimer le maximum de jus.
Filtrez le bouillon de cuisson dans un tamis recouvert d’un torchon propre et très fin.
Faites chauffer l’huile dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-y cuire les crevettes 1 minute sur chaque face.
Pendant ce temps, faites réchauffer le bouillon. Ajoutez du sel et du poivre si besoin. A ébullition, incorporez la fécule de pomme de terre délayée dans un peu de bouillon froid. Mélangez et lorsque la soupe à épaissi, ajoutez les crevettes.

Si votre bouillon n’est pas suffisamment coloré, vous pouvez ajouter 1 cuillère de concentré de tomate. Non seulement la couleur sera plus soutenue, mais le concentré rehausse le goût du bouillon. Pour cette recette de soupe de crevettes, je n’ai pas ajouté de concentré car j’avais acheté 2 kg de crevettes. Le bouillon était donc particulièrement fruité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here