Recette de soupe de potimarron au poulet

4

C’est la première fois que je prépare cette recette de soupe de potimarron au poulet. Cela peut vous paraître étonnant, mais c’était la première fois que je voyais du potimarron au Sénégal. Nous avons le potiron et la courge butternut, qui font partie des légumes utilisés dans le thiebou dieune, mais le potimarron, c’est une grande nouveauté.
Curieuse comme une vielle chatte, j’ai voulu tester sans attendre le potimarron. Comme je restais avec mes souvenirs d’enfance avec la soupe au potiron très sucrée, je me méfiais un peu. Il faut reconnaître que j’avais un très mauvais souvenir de cette soupe.
Je dois avouer que nous nous sommes régalés, et mon mari qui comme moi n’aime pas la soupe de potiron, a été très déçu lorsqu’il a voulu en reprendre et que ma soupe de potimarron au poulet était déjà finie, la « soupière » bien raclée. C’est donc une soupe que je vous recommande, même si la saison ne s’y prête pas vraiment.
Comme nous n’avons que des pommes de terre nouvelles en ce moment, j’ai mis de la patate douce à chair blanche car elle est farineuse et j’ai mis trois pommes de terre. Par atténuer le côté sucré de la patate douce, j’ai également mis des tomates fraiches.

Ingrédients :

1 potimarron (~ 1,5 kg)
1 patate douce à chair blanche
3 pommes de terre nouvelles
400 g. de tomates bien mûres
2 gros blancs de poulet déjà cuits
2 cubes volailles
2 càs d’huile
1 oignon
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de soupe de potimarron au poulet :

Lavez le potimarron.
Si vous souhaitez conserver l’écorce du potimarron pour servir votre soupe de potimarron au poulet, coupez le dessus qui servira de couvercle, et après avoir retiré les graines, retirez la pulpe à l’aide d’une grande cuillère.
Pelez et épépinez les tomates avant de les concasser.
Pelez la patate douce ainsi que les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en petits morceaux.
Pelez et hachez l’oignon. Faites chauffer l’huile dans un faitout et faites-y fondre l’oignon sans coloration. Lorsqu’il est tendre ajoutez les tomate, le potimarron, les morceaux de patate douce et de pommes de terre. Émiettez les cubes volaille, ajoutez du thym et du poivre. Versez deux litres d’eau et poursuivez la cuisson pendant 40 minutes. Goûtez le bouillon et rectifiez l’assaisonnement.
Retirez une partie du liquide de cuisson et mixez votre soupe de potimarron au poulet. Si besoin rajoutez le liquide retiré afin d’obtenir la consistance que vous souhaitez. Versez la soupe dans l’écorce du potimarron ou dans une soupière.
Coupez les blancs de poulet cuit et déposez-les sur la soupe.
Décorez avec des oignons verts (ou de la ciboulette) ciselés.
soupe de potimarron au poulet
Gros plan sur ma soupe de potimarron au poulet servie dans l’écorce du potimarron.

4 Commentaires

  1. Contrairement à toi j’adore depuis toujours la soupe de courges en tout genre. Effectivement jamais vu de potimarron à Dakar mais je suis ravie que l’offre de légumes se diversifie surtout si c’est en production locale !

    • Si tu veux en trouver, il y en a dans les supermarchés Auchan. Tout au moins il y en avait il y encore quelques jours.
      Bonne soirée et merci de ton commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here