Recette de tarte à l’ananas meringuée

0

Lorsque j’ai préparé cette recette de tarte à l’ananas meringuée, il était impossible de trouver des citrons dans mon supermarché. Et pourtant d’après l’étalagiste, ils vendent plus de 350 kg de citron par semaine. Pas de chance pour moi, lorsque je descends du travail, il n’y en a plus. Mais comme j’avais envie d’une tarte acidulée, j’ai pensé que de l’ananas frais ferait peut-être l’affaire. Et bien m’en a pris, car cette tarte à l’ananas meringuée est un vrai délice. Il est vrai, toutefois, qu’elle est moins acidulée qu’une tarte au citron. Surtout qu’à Dakar, on trouve essentiellement du citron vert.
Tout comme la tarte au citron meringuée, le principe est le même. Une crème prise faite avec de la fécule de maïs, des œufs, du sucre et surtout la meringue. J’aime beaucoup le mélange des textures de ces tartes meringuées. Une croûte friable, une crème un peu molle et une meringue souple qui fond sous la langue.

Ingrédients

Pour la pâte :
250 g. de farine
125 g. de beurre
70 g. de sucre
1 jaune d’œuf
3 càs d’eau
1 pincée de sel
Pour la crème à l’ananas :
1 petit ananas
15 cl de jus d’ananas (en bouteille)
50 g. de sucre
100 g. de maïzena
50 g. de beurre mou
3 jaunes d’œuf
Pour la meringue :
4 blancs d’œuf
100 g. de sucre
1 càs de jus de citron

Réalisation de la recette de tarte à l’ananas meringuée

Préparation de la pâte à tarte:
Versez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Mélangez et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Écrasez les morceaux de beurre entre vos doigts pour qu’ils s’agglomèrent à la farine. Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple. Mettez-la dans une sac congélation et réservez-la au frais pendant que vous préparez la crème à l’ananas.

Pour la crème à l’ananas :
Brossez l’ananas sous un filet d’eau avant de retirer l’écorce. Mettez-vous au dessus d’un saladier afin de récupérer le jus. Retirez le cœur fibreux de l’ananas et coupez-le en gros morceaux avant de le mettre dans le bol de votre mixeur. Faites-en un purée fine (ou non, tout est question de goût).
Mélangez dans une casserole le sucre et les jaunes d’œuf avant d’incorporer le jus d’ananas, la purée d’ananas et la fécule de maïs. Mettez la casserole et, tout en fouettant faites épaissir. Arrêtez la cuisson dès que la crème à l’ananas bout. Ajoutez le beurre et laissez refroidir la crème à l’ananas.

Cuisson de la tarte à l’ananas :
Faites chauffer le four à 180°C.
Farinez le plan de travail et étalez votre pâte. Beurrez et farinez votre moule puis déposez-y votre pâte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et répartissez la crème sur le fond de tarte. Enfournez pour 30 minutes. Sortez la tarte du four et laissez-la tiédir pendant que vous préparez la meringue.

Préparation de la meringue et finition de la tarte à l’ananas meringuée :
Mettez les blancs d’oeuf dans un saladier. Ajoutez le jus de citron et commencez à fouetter les blancs. Lorsqu’ils sont mousseux, incorporez le sucre petit à petit. Fouettez ensuite jusqu’à ce les blancs soient bien fermes.
Etalez la meringue sur la crème à l’ananas et parsemez d’arachides concassées.
Passée la tarte à l’ananas meringuée au four pendant 5 à 7 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here