Recette de turbot à la bière

turbot à la bière

Si vous n’avez jamais préparé de recette de turbot à la bière, je vous conseille d’essayer, c’est vraiment génial.
J’ai acheté au marché Kermel un petit turbot d’1,2 kg. Je pensais que pour 4 ce serait parfait, mais la sauce à la bière est tellement bonne et se marie parfaitement avec le turbot que j’ai regretté de n’avoir pas pris un turbot plus gros.
J’ai fait lever les filets de turbot par le poissonnier. Je sais le faire, mais il va nettement plus vite que moi. Je lui ai réclamé les parures pour mon fumet. Pour obtenir une sauce bien parfumée, j’ai fait cuire la tête et les arrêtes dans la bière. J’ai laissé cuire pendant une vingtaine de minutes.
Le turbot est un poisson très délicat. Je n’ai pas voulu le faire cuire dans le fumet de crainte de trop le cuire. J’ai opté pour une cuisson à la poêle, mais attention juste quelques minutes, pour conserver l’humidité et le goût du turbot. Une petite merveille que je vais partager avec vous.

Ingrédients

1 turbot d’1,5 kg
75 cl de bière
3 échalotes
182 carotte
100 g. de tomates fraiches
30 cl de crème liquide entière
1 branche de céleri perpétuel
1 bouquet garni
Thym
50 g. de beurre
Farine
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de turbot à la bière

Commencez par réaliser le fumet. Pour cela, coupez les arêtes du turbot et mettez-les, ainsi que la tête, dans une petite casserole. Recouvrez de bière, salez et poivrez très légèrement (pour que la réduction ne soit pas trop salée) et ajoutez la carotte coupée en petits morceaux, 1 échalote pelée et hachée ainsi que le bouquet garni et le céleri émincé. Portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Filtrez le fumet et laissez-le reposer.
Pelez et hachez finement les échalotes. Faites chauffer 20 g. de beurre et faites-y fondre les échalotes à feu doux.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates. Concassez-les et ajoutez-les aux échalotes. Salez, poivrez et mélangez. Faites cuire quelques minutes avant d’ajouter 20 cl de fumet à la bière. Laissez cuire une dizaine de minutes.
Coupez les filets en morceaux, farinez-les légèrement. Faites chauffer le beurre dans une poêle et lorsqu’il est bien chaud, faites cuire les filets 2 minutes sur chaque face.
Pendant que vous poêlez les filets de turbot, versez la crème dans le mélange de tomates et de bière. Laissez épaissir.
Présentez le turbot à la bière sur assiette.

Be the first to comment on "Recette de turbot à la bière"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


08f7f20ff44d90f6639ec16edf15530bMMMMMMMMMMM