Recette des pains parathas

0
parathas

Cette recette des pains parathas est indienne. J’ai cuit ces pains parathas dans une poêle, car je n’ai pas pensé à me servir de ma plancha. C’est bien après les avoir cuits que je m’en suis rendue compte. Cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps car sur la plancha j’aurai pu les faire cuire par 3, alors qu’à la poêle il faut les cuire 1 par 1. A raison d’environ 5 minutes par pains, j’aurai divisé le temps de cuisson par trois. Enfin, c’est tout de même plus rapide que de faire des crêpes…
Ces pains parathas sont préparés avec la même pâte que les chapatis. La différence entre les deux, c’est que les parathas sont légèrement feuilletés. Pour faire ce feuilletage, on va étaler un peu d’huile sur la pâte, lorsqu’elle est étalée, puis on plie la pâte plusieurs fois, toujours en badigeonnant la pâte d’huile avant de la replier. C’est vraiment simple à faire. Pour ce qui est de la cuisson, une simple poêle (ou une plancha) est nécessaire.
Ces pains parathas sont la base de la recette que je vous mettrai demain.

Ingrédients

200 g. de farine
100 à 110 g. d’eau
1/2 càc de sel
Huile

Réalisation de la recette des pains parathas

Dans une terrine, mélangez la farine et le sel. Incorporez l’eau et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle deviennent souple et non collante. Lorsque la pâte est prête, coupez-la en 6 pâtons d’environ 50 g. et faites-en des boules.

 paratas

Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte assez finement (figure ci-dessus).

plier paratas

Badigeonnez la totalité de la pâte à parathas d’huile. Ramenez le tiers supérieur de votre pâte vers le centre, puis rabaissez le tiers inférieur par dessus pour obtenir une bande rectangulaire (figure ci-dessus)

plier paratas

Badigeonnez la bande rectangulaire d’huile avant de la replier par tiers afin d’obtenir un carré (photo ci-dessus).

Il ne vous reste plus qu’à aplatir finement votre pain parathas et à le faire cuire dans une poêle chaude. Lorsque vous constatez que le pain parathas gonfle, badigeonnez le dessus d’huile avant de le retourner. Badigeonnez la deuxième face et poursuivez la cuisson. Ces pains parathas cuisent environ 5 minutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here