Recette des rochers pralinés sénégalais

0
rochers pralinés au chocolat

Ma recette des rochers pralinés sénégalais est faite avec un pralin à base d’arachides et de noix de cajou. Elle est facile à réaliser et ne demande pas de matériel sophistiqué. Bien évidemment, ce qui inquiète c’est le pralin. Et oui, n’ayant pas de mixer puissant, j’ai craint de ne pouvoir mixer mes arachides et noix de cajou au caramel. Heureusement avec un rouleau à pâtisserie, j’ai pu concasser au petit poil mon pralin.
Pour l’intérieur de mes rochers pralinés sénégalais, j’ai fait comme pour des truffes. Par contre, j’ai ajouté du pralin finement écrasé. Je vous assure que c’est délicieusement bon.
L’enrobage, quant à lui est fait uniquement avec du chocolat de couverture fondu dans lequel j’ai incorporé le pralin concassé plus grossièrement.
Ce qui fait que lorsque l’on savoure mes rochers pralinés sénégalais, vous avez une « croute » ferme et croustillante avec un cœur très fondant. C’est merveilleusement bon.

Ingrédients

400 g. de chocolat noir pâtissier
75 g. de noix de cajou non salées
75 g. d’arachides non salées
120 g. de sucre cristallisé
1 càs bombée de cacao non sucré
20 cl de crème liquide entière

Réalisation de la recette des rochers pralinés sénégalais

Déposez les noix de cajou ainsi que les arachides sur une tôle recouverte de papier cuisson. Faites-les griller 10 minutes au 180°C (th.6) dans un four non chauffé.
Déposez le sucre dans un poêlon faites commencez à chauffer. Dès que le sucre commence à caraméliser, mettez les arachides et les noix de cajou. Faites cuire jusqu’à ce que le caramel enrobe bien les noix de cajou et arachides.
Versez le contenu du poêlon sur une feuille de papier cuisson et étalez au maximum. laissez refroidir.
A l’aide de votre rouleau à pâtisserie, concassez le mélange caramel, noix de cajou et arachide. Tamisez votre pralin pour conserver ~ 80 g. de grosses miettes pour la couverture de vos rochers sénégalais.

Versez la crème liquide et le cacao dans une casserole. Mélangez à l’aide d’un fouet et portez à ébullition.
Pendant ce temps, concassez 200 g. de chocolat. Incorporez-le à la crème lorsqu’elle est à ébullition. Mélangez et lorsque le mélange est homogène ajoutez le pralin. Mélangez et versez cette préparation dans un plat. Laissez refroidir, puis réservez au froid pendant 3 heures.

Après 3 heures de repos, à l’aide d’une petite cuillère, formez de boules avec votre chocolat praliné. Remettez au frais si besoin (au Sénégal, il fait chaud et le chocolat ramolli vite lorsque l’on façonne).

Faites fondre les 200 g. de chocolat restant au bain-marie. Incorporez les 80 g. de « gros » pralin réservé. Enrobez vos boules de chocolat praliné dans cette préparation et posez-les sur du papier de cuisson. Réservez au froid pendant 3 heures.

Vos rochers pralinés sénégalais sont prêts à être dégustés.

Ces rochers pralinés sénégalais sont sensationnels. J »ai bien aimé le côté dur et croustillant de la coque et le moelleux à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here