Recette d’huîtres au beurre de gingembre

0
recette huitre au beurre de gingembre

Pour cette recette d’huîtres au beurre de gingembre, j’ai opté résolument pour des saveurs asiatiques avec du gingembre frais et de la coriandre.
Afin de conserver la couleur « paille » de mes bâtonnets de gingembre, je les ai mis dans du jus de citron. Sans ajout de jus de citron, le gingembre devient vert. Je ne me rappelle pas avoir vu ce phénomène avec le gingembre que j’achetais en France. D’autre part, pour réduire le goût trop piquant du gingembre, je l’ébouillante pendant une minute avant de l’incorporer dans mes recettes, ce qui permet de sentir les arômes des autres ingrédients. C’est une méthode simple, mais efficace.
Afin que le beurre s’imprègne bien des arômes du gingembre, je vous conseille de le préparer 2 jours à l’avance. Si comme moi vous n’avez pas prévu de faire cette recette d’huîtres au beurre de gingembre, n’ébouillantez pas les bâtonnets de gingembre. Vous pouvez également râper le gingembre plutôt que de faire des bâtonnets.
En période de fêtes, je trouve facilement des huîtres au marché Kermel. Par contre en dehors de cette saison, cela devient plus compliqué. Heureusement, dans le quartier de ma nièce, il y a eu une fête Diola. Et heureusement, ils ont faite venir des huîtres de Casamance. Ce qui fait que ma nièce a pu nous en acheter et nous en faire profiter. Une véritable aubaine…

Ingrédients

12 huîtres
150 g. de beurre demi-sel mou
1 citron vert
1 morceau de gingembre
Un peu de coriandre

Réalisation de la recette d’huîtres au beurre de gingembre

Grattez le morceau de gingembre avant de le découper en fins bâtonnets. Couvrez-les avec la moitié du jus d’un citron et laissez-les en attente une dizaine de minutes.
Faites bouillir un peu d’eau salée et ébouillantez les bâtonnets pendant 1 minute. Égouttez-les dans un tamis et rincez-les.
Transvasez-les dans un petit ramequin et versez le reste du jus de citron.
Lavez et séchez la coriandre avant de la hacher. Incorporez-la dans le beurre mou et ajoutez les bâtonnets de gingembre,que vous aurez laissé égoutter.
Faites chauffer un peu d’eau dans une marmite. Posez les huîtres dans un panier métallique et faites ouvrir les huîtres à la vapeur. Suivant la taille des huîtres il faut compter une dizaine de minutes. Dès que les huîtres commencent à s’ouvrir, sortez-les de la passoire et détachez-les de leurs coquilles.
Nettoyez les coquilles avant de remettre les huîtres et de les couvrir de beurre de gingembre.
Passez-les au four quelques minutes afin de faire fondre le beurre de gingembre.

Ma recette d’huîtres au beurre de gingembre peut être servies aussi bien en entrée qu’à l’apéritif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here