Recette d’huîtres chaudes à la tomate

0
huitre à la tomate recette afrique

Je dédie cette recette d’huîtres chaudes à la tomate aux amateurs d’huîtres.
Au Sénégal, les huîtres sont très rarement mangées crues. Le plus souvent, ce sont des huîtres de palétuvier.
Les huîtres se fixent sur les racines aériennes des palétuviers. Pour récupérer les huîtres, ces « branches » sont coupées. Ensuite, on fait griller les branches sur un feu et on déguste. C’est un vrai régal. Certaines femmes font ouvrir les huîtres sur un feu modéré. Les huîtres sont plus longues à s’ouvrir, ce qui fait qu’elles sont fumées, et là je peux vous jurer que c’est grandiose.
En Casamance, on fume les huîtres, puis on les intègre à des oignons cuits et on ajoute du jus de citron vert, du poivre ou du piment. Ces huîtres se dégustent chaudes, et à l’apéro, c’est excellent.

Ingrédients

1 douzaine d’huîtres
400 g. de tomates
3 branches de céleri
1 oignon
1 càs d’huile
Thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette d’huîtres chaudes à la tomate

Pelez et épépinez les tomates. Salez-les légèrement et déposez-les sur un tamis pour qu’elles s’égouttent.
Lavez les branches de céleri. Séparez les feuilles des tiges et détaillez les branches en tranches.
Pelez et émincez l’oignon. Faites chauffer l’huile et faites-y fondre l’oignon. Lorsque les oignons sont tendres, ajoutez les tranches de céleri et laissez cuire à feu doux pendant que vous concassez les tomates. Ajoutez-les aux oignons et céleri, poivrez et ajouter du thym. Couvrez et laissez cuire une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, posez les huîtres dans un panier métallique et faites-les ouvrir à la vapeur. Les huîtres de palétuvier ayant une coquille assez épaisse, cela peut mettre une dizaine de minutes. Pour les huîtres d’élevage, le temps sera sans doute plus court. Dès que les huîtres s’ouvrent, retirez-les de la vapeur et ouvrez-les sans attendre. Attention, c’est rudement chaud.
Lavez les coquilles et essuyez-les. Mettez les huîtres dans la fondue de tomate, remplissez les coquilles et saupoudrez avec des feuilles de céleri finement hachées.. Dégustez ma recette d’huîtres chaudes à la tomate sans attendre.
recette d'huîtres chaude à la tomate cuisine Afrique
Saupoudrez un plat de curcuma et déposez les huîtres chaudes à la tomate. Vous pourrez déguster ma recette d’huîtres chaudes à la tomate en amuse-bouches ou en entrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here