Recette du cake au jambon

0
cake au jambon

Après plusieurs tentatives, j’ai enfin ma recette du cake au jambon. C’est tout bête un cake au jambon, encore faut-il que la pâte soit légère, cuite à point avec une belle croûte. De ce côté là, je suis satisfaite, reste la couleur de la pâte où j’ai mis trop de curcuma, ce qui me donne une pâte un peu trop jaune à mon goût.
Ce cake au jambon est idéal pour les piques niques. Je sais, il est encore un peu tôt dans la saison, même ici à Dakar, mais c’est pour bientôt. Je commence donc à tester diverses recettes. C’est que le dimanche, j’aime bien aller à la plage. A Dakar, les plages se remplissent (on pourrait même dire sont bondées) en juillet et en août, et surtout le dimanche. Beaucoup de gens achètent des repas tout fait sur la plage, perso je préfère amener mon encas. Par contre, je fais toujours attention à ne rien laisser trainer après mon départ. J’ai horreur de trouver les papiers d’emballage, les canettes de soda et autres cochonneries.
Mais revenons un peu à ma recette de cake au jambon. Il est délicieux, moelleux à souhait et pas gras. C’est un super cake salé que je déclinerai avec d’autres ingrédients.

Ingrédients

200 g. de farine
4 œufs
13 cl de lait
13 cl d’huile
120 g. de gruyère rapé
1 talon de jambon (~ 200 g.)
3 càs de persil haché
1 càc de curcuma
1 càc de sel
Poivre

Réalisation de la recette du cake au jambon

Faites préchauffer le four à 180° C, soit th. 6.
Coupez le talon de jambon en dés.
Mélangez dans une terrine la farine, la levure, le sel, le poivre et le curcuma. Ajoutez les œufs battus en omelette avec le lait et l’huile. Mélangez et ajoutez les dés de jambon, le gruyère râpé et le persil haché.
Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour 40 à 45 min.
Laissez tiédir le cake au jambon avant de le démouler.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here