Recette du quatre quarts pomme-raisin

0
recette quatre quart pomme raisin recette afrique

Il y a bien longtemps que je n’avais fait ma recette du quatre quarts pomme-raisin. Il faut dire que n’étant pas très pâtisserie, je me contente généralement de faire des tartes aux pommes, dessert préféré de mon mari. Mais aujourd’hui, j’avais envie de faire mon quatre-quarts pomme-raisin. C’est une recette à ma portée. Je veux dire par là qu’elle est hyper facile à réaliser et surtout c’est rapide à mettre en œuvre.
L’avantage du quatre-quarts c’est que l’on n’est pas obligé de se rappeler des proportions. On pèse les œufs, puis on met le même poids de sucre, beurre et farine. Afin que mon quatre-quarts soit plus léger, j’ai ajouté des pommes ainsi que du raisin sec. Le résultat est délicieux, moelleux et savoureux.

Ingrédients

3 œufs (~ 185 g.)
185 g. de beurre à température
185 g. de sucre
185 g. de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 càc d’extrait de vanille
3 pommes
75 g. de raisins secs
1 pincée de sel

Réalisation de la recette du quatre quarts pomme-raisin

Après avoir pesé les œufs, préparez le même poids de beurre, de sucre et de farine.
Mélangez le beurre et de sucre pendant 5 minutes, puis incorporez les jaunes d’œuf, l’extrait de vanille et ensuite la farine.
Pelez les pommes. Coupez-les en quatre dans le sens de la hauteur. Retirez le trognon et coupez les pommes en tranches. Ajoutez-les à la pâte avec les raisins.
Faites chauffer le four th. 6.
Beurrez et farinez légèrement un grand moule à cake.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte du quatre-quarts au pomme-raisin.
Versez la pâte dans le moule à cake et enfournez pour 40 à 45 minutes.

gros plan quatre quart pomme raisin cuisine afrique
Sur cette photo, on remarque que la pâte de ma recette de quatre quarts pomme-raisin est bien alvéolée.

Vous pourrez éventuellement faire macérer les raisins secs dans du rhum. N’aimant pas trop les gâteaux à l’alcool, je n’y pense jamais. Pourtant, je suis certaine que mon mari aimerait bien…

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here