Recette du riz soufflé

4
riz soufflé

Aujourd’hui, je vous présente ma recette du riz soufflé. Je me suis aperçue récemment que depuis le temps que je mets du riz soufflé en accompagnement de mes recettes de poisson, je ne vous avais jamais expliqué la recette. Je tiens donc à rattraper ce petit oubli, car depuis que je connais cette recette, je ne peux plus préparer mon riz autrement.
La technique de cuisson est très simple. Le résultat est sensationnel. Un riz moelleux, très léger et qui s’égrène bien. La couleur pourra varier en fonction du temps que vous le ferez dorer. Ensuite, la quantité de liquide est importante. Il vaut mieux avoir à rajouter un peu d’eau en fin de cuisson, plutôt que de noyer le riz. Pour ce qui est du liquide, vous pouvez utiliser aussi bien de l’eau que du bouillon, qu’il soit de légumes ou de volaille…
Comme vous le constaterez en lisant la recette du riz soufflé, pas de matière grasse.
Quant à la qualité du riz, lorsque je l’achète au marché, il est vendu sous le nom de riz indien ou américain. A la boutique en bas de chez moi, il suffit de demander le riz entier à 500 f. En France, je pense que le riz oncle B… devrait bien passer. Dans tous les cas, c’est un riz de couleur un peu ambrée.
Passons maintenant à l’élaboration de la recette du riz soufflé.

Ingrédients

2 verres à moutarde de riz
3 verres à moutard d’eau (ou de bouillon)
Sel

Réalisation de la recette du riz soufflé

Faites bien chauffer une cocotte en fonte. Lorsqu’elle est très très chaude, versez le riz sans l’avoir lavé. Mélangez le riz avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la majorité des grains soient dorés. En règle générale, cela me prend une petite dizaine de minutes. Pendant que vous mélangez le riz, vous constaterez que le riz saute un peu, certains grains grossissent légèrement et blanchisse alors que les autres dorent gentiment. Je m’arrête de griller le riz lorsqu’il a une belle couleur noisette. A ce moment, je verse le liquide en une fois, en faisant très attention car cela fait beaucoup de vapeur vraiment très chaude et cela bouillonne énormément et je mets un peu de sel (attention si vous mettez des bouillons, ils sont déjà salés. Couvrez la cocotte, baissez drastiquement la puissance de cuisson et laissez cuire pendant une petite vingtaine de minutes. A mi cuisson, mélangez le riz. Après 20 minutes de cuisson, vérifiez la cuisson du riz. Si il vous parait un peu ferme rajoutez un peu de liquide. Si le riz a un peu collé au fond de la cocotte pendant la cuisson, ajoutez un tout petit peu d’eau, refermez la cocotte et retirez-le du feu. Laissez en attente 5 minutes avant de le mélanger et de le servir.
recette du riz soufflé

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

4 Commentaires

    • Si tu aimes le riz, tu vas être époustouflée avec ma recette du riz soufflé. Depuis que je le prépare de cette façon, nous en mangeons bien plus régulièrement.
      Bonne soirée

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here