Recettes de crêpes pour la Chandeleur

crepe poulpe coquillages

Aujourd’hui, je partage avec vous toutes mes recettes pour la Chandeleur. Car ne l’oublions pas, ce vendredi 2 février, c’est la Chandeleur, et la Chandeleur c’est le jour des crêpes. Vous trouverez aussi bien des recettes de crêpes et galettes salées que de crêpes sucrées.
Comme vous le constaterez beaucoup de mes galettes sont préparées avec un mélange de farine mil et de farine de blé. J’adore ce mélange qui donne un goût très agréables à mes galettes. D’ailleurs, depuis que j’ai testé ce mélange, j’ai beaucoup de mal a apprécié les crêpes à la farine de blé. Pour obtenir des galettes savoureuses et belles visuellement, il faut ajouter du lait dans la pâte à galettes et un peu plus d’œufs. Je crois que traditionnellement, les galettes bretonnes étaient faites avec de la farine de sarrasin et de l’eau.
J’oublie souvent de le noter, mais la farine de mil a un goût assez similaire à la farine de sarrasin. Elle a une couleur un peu beige, mais qui à la cuisson tourne au brun/gris qui n’est pas très sympathique à l’œil.

Vous trouverez ci-après la liste des mes galettes et crêpes salées :
Galettes au noix de Saint-Jacques
Galettes au boudin blanc et asperges
Galettes au boudin blanc et pommes
Maki façon bretonne
Crêpes au thon à l’aigre douce
Crêpes au poulpe et coquillages
Crêpes aux moules et au crabe
Crêpes au poulet et champignons
Crêpes à l’œuf et aux champignons
Crêpes roulées au thon

Passons maintenant aux crêpes sucrées, celles que les enfants adorent.
Ci-dessous, ma préférée, la crêpe à l’ananas, au miel, noix de cajou et épices douces. Comme souvent dans mes recettes, j’utilise de l’ananas frais. Ils sont légèrement acidulés, tout en étant sucrés et parfumés. Un vrai bonheur.

Crêpes à l'ananas, au miel, noix de cajou et épices douces

Crêpes à l’ananas, au miel, noix de cajou et épices douces
Crêpes à l’ananas et glace malaga
Millefeuilles de crêpes au citron et miroir au bissap
Crêpes et sa ganache au chocolat

Vous l’aurez sous aucun doute remarqué, la majorité de mes crêpes salées sont préparées avec des fruits de mer et du poisson. C’est qu’ici, au Sénégal, les coquillages, crustacés et poissons sont présents sur nos étals presque toute l’année. De plus, leurs prix étant attractifs, il n’y a aucune raison pour s’en priver.

Je vous souhaite à tous et à toutes une joyeuse Chandeleur et un excellent appétit.

Be the first to comment on "Recettes de crêpes pour la Chandeleur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


06a6178307229452daa78854d08a045c222222222222222