Recette de riz cantonnais à la lotte

0
Recette de riz cantonnais à la lotte

Cette recette de riz cantonnais à la lotte va peut-être vous surprendre, mais actuellement trouver des idées repas est assez compliqué. En effet, depuis une bonne quinzaine de jours il est difficile de trouver des légumes dans mon supermarché. Même les pommes de terre et les oignons sont introuvables, c’est pour vous dire. Bien sûre sur les marchés, on trouve des tomates, des courgettes, des aubergines et autres légumes, mais à un tel prix (environ 4 fois plus cher que dans les supermarchés).
Je me suis donc rabattue sur mon congélateur. Et là j’ai réussi à trouver tout ce qu’il me fallait pour préparer ma recette de riz cantonnais à la lotte. Un paquet de petits pois congelés, deux petits filets de lotte (insuffisants pour 4), mais il me restait quelques belles crevettes. De quoi préparer ma recette de riz cantonnais à la lotte. Heureusement, j’avais acheté de la coriandre fraiche. Il me restait également une belle carotte et des œufs frais.

Ingrédients :

2 filets de lotte
12 belles crevettes crues
2 œufs
4 bols de riz cuit
3/4 de bol de petits pois congelés
1 belle carotte
1 botte de coriandre
6 càs d’huile
2 càs de sauce poisson
1 càs d’épice à paella
Poivre

Réalisation de la recette de riz cantonnais à la lotte :

Après avoir rincé et épongé vos filets de lotte, coupez-les en cubes.
Dans une petite terrine, mélangez l’épice à paella, la sauce poisson et du poivre moulu. Incorporez les cubes de lotte et laissez-les mariner pendant 1 heure, en les retournant régulièrement.
Pelez la carotte et détaillez-la en petits dés. Portez à ébullition un peu d’eau légèrement salée et faites cuire les dés de carotte pendant 2 minutes. Égouttez et réservez.
Décortiquez les crevettes et retirez le boyau situé sur le dessus des crevettes. Rincez et épongez les crevettes.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans le wok. Lorsqu’elle est chaude, cassez les œufs et faites-les cuire en mélangeant légèrement. Lorsqu’ils sont cuits, retirez-les et coupez-les en cubes.
Rajoutez une cuillère à soupe d’huile dans le wok et faites-y sauter les crevettes pendant 2 à 3 minutes et mélangeant. Retirez-les et réservez.
Égouttez les cubes de lotte. Ajoutez une cuillère d’huile dans le wok et faites cuire les dés de lotte pendant 4 minutes en les mélangeant régulièrement. Retirez les cubes de lotte et réservez-les avec les crevettes.
Versez le reste d’huile dans le wok et ajoutez les bols de riz. Mélangez avant d’ajouter les petits pois et les dés de carotte. Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes avant d’ajouter les cubes de lottes, les crevettes et les cubes d’œufs.
Poursuivez la cuisson pendant que vous lavez et ciselez la coriandre.
Lorsque le riz cantonnais à la lotte est chaud, saupoudrez-le de coriandre et servez sans attendre.
riz cantonnais aux lottes

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here