Rillettes de maquereaux

rillettes-maquereau

J’aime beaucoup les maquereaux. Je parle, bien entendu des poissons, la précision est importante. Je trouve rarement ce poisson sur nos marchés, donc lorsque j’en trouve, je me jette dessus.

Aujourd’hui, j’ai préparé des rillettes de maquereaux. C’est délicieux, simple et rapide à faire. Au Sénégal, le poisson n’est pas cher. Et le maquereau fait parti des poissons les moins chers. Donc on peut avoir de bonnes rillettes à un prix très compétitif.

Suivant vos goûts, vous pourrez ajouter des câpres ou encore des cornichons. Personnellement je préfère les préparer le plus simplement possible pour conserver la saveur du poisson.

Ingrédients

3 maquereaux
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc
1 càc de graines d’anis vert
1/2 botte de persil
1 càs de crème fraiche
2 càs de moutarde forte
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des rillettes de maquereaux

Videz et lavez les maquereaux.
Pelez et coupez l’oignon en morceaux
Mettez les maquereaux dans une casserole d’eau froide avec l’oignon, les gousses d’ail, le vin blanc, les graines d’anis, le bouquet garni, du sel et du poivre. Portez sur le feu et faites cuire à feu doux. Lorsque le bouillon commence à frémir, baissez au maximum le feu et laissez pocher pendant 5 min. Laissez refroidir les maquereaux dans le bouillon.
Lorsque le bouillon est bien refroidi, sortez les maquereaux.
Retirez la peau (ça part très bien avec un couteau à beurre), puis retirez méticuleusement les arrêtes, avant d’émietter la chair.
L avez le persil et hachez-le. Mettez-le dans une terrine avec la crème fraiche et la moutarde. Mélangez et ajoutez les miettes de maquereaux. Mélangez bien tous les ingrédients. Si la préparation vous parait sèche, ajoutez un peu de bouillon de cuisson si vous faites attention à votre ligne, autrement vous pourrez augmenter un peu la crème fraiche. Goûtez vos rillettes de maquereaux et rectifiez l’assaisonnement.
Servez vos rillettes de maquereaux sur du pain fait maison, ou sur des tranches de pain de campagne et régalez-vous.

Pour un goût plus prononcé, préparez votre bouillon de cuisson à l’avance, faites le cuire pendant une vingtaine de minutes. Laissez-le entièrement refroidir avant de pocher vos maquereaux comme indiqué.

Si vous ne souhaitez pas mettre de vin blanc dans votre bouillon, remplacez-le par du vinaigre blanc.

Be the first to comment on "Rillettes de maquereaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


6ea5687ad30058f74b2bb6f365fdf169jjjjjjjjjjjjjjjjj