Rillettes de thon

0
Rillettes de thon

Dans ma série comment faire manger du poisson, sans cris et sans douleur, je vous propose des rillettes de thon.

J’aime beaucoup préparer le thon. C’est un poisson qui n’a pas d’écailles, ce que je trouve très appréciable. Les arrêtes sont suffisamment grosses, donc faciles à repérer.

Lorsque je prépare des rillettes de poisson, je prends du thon ou des maquereaux. Mais, je préfère de loin le thon dont la chair est plus serrée et nettement moins grasse. Aujourd’hui, dans mes rillettes de thon, j’ai ajouté un peu de ciboule. Vous pouvez aussi les parfumer avec d’autres herbes ou condiments, le tout étant de faire passer le poisson pour les non amateurs.

Ingrédients

350 g. de thon frais
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 verre de vin blanc
Ciboule
2 càs de crème fraiche
2 càs de moutarde forte
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des rillettes de thon

Pelez et hachez grossièrement l’oignon. Mettez-le dans une casserole avec les gousses d’ail, le vin blanc, le bouquet garni, du sel et du poivre. Portez le court bouillon à ébullition et laissez le cuire une dizaine de minutes à feu doux. Laissez le entièrement refroidir.
Mettez le thon dans le liquide totalement froid, puis faites cuire à feu doux pendant 5 minutes après l’ébullition. Laissez le thon refroidir dans le liquide.

Retirez la peau et les arrêtes avant d’émietter le thon.
Lavez la ciboule et ciselez-la finement. Mettez-la dans un saladier avec la crème fraiche, la moutarde
Lavez le persil et hachez-le. Mettez-le dans une terrine avec la crème fraiche et la moutarde. Mélangez puis ajoutez le thon émietté. Mélangez bien tous les ingrédients.

Goûtez vos rillettes de thon et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Si vos rillettes vous semblent un peu sèches, ajoutez un peu de bouillon de cuisson.

Servez vos rillettes de thon sur du pain frais ou sur des toasts.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here