Riz au curcuma et champignons

Cette recette de riz au curcuma et champignons fait partie des plats que je cuisine le dimanche, car il est rapide et facile à préparer.

Le dimanche étant mon seul jour de repos, je n’ai pas trop envie de rester des heures dans ma cuisine. J’essaie donc de trouver des recettes simples et rapides à cuisiner.

Le seul inconvénient de cette recette de riz au curcuma, ce sont les champignons. Car trouver des champignons frais au Sénégal, ce n’est vraiment pas simple. Heureusement il existe les champignons en boite, souvent moins goûteux et de texture moins ferme, mais en les faisant rissoler, on rattrape la texture, mais pour le goût, c’est une autre histoire…

Pour ce qui est de la recette, c’est un simple riz au gras (pas gras comme pourrait le faire penser le nom) parfumé au curcuma.

Ingrédients

2 verres de riz thaï
3 verres de bouillon de volaille ou d’eau
2 càs d’huile
1 oignon
2 gousses d’ail
1 càs de curcuma
1 noix de beurre
1 petite boite de champignons
Thym
Laurier
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de riz au curcuma et champignons

Rincez le riz sous un filet d’eau et laissez-le égoutter.
Pelez et hachez l’oignon. Pelez et hachez les gousses d’ail.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’elle est chaude ajoutez l’oignon et laissez-le cuire pendant 2 minutes avant d’ajouter le riz. Mélangez jusqu’à ce que tous les grains de riz soient enrobés de matière grasse. Ajoutez l’ail, le curcuma, le thym, le laurier, du poivre et plus ou moins de sel en fonction du liquide que vous aurez choisi. Mélangez pour que le curcuma se répartisse bien, puis ajoutez le bouillon chaud. Mélangez, couvrez et faites cuire à feu doux et à couvert sur une plaque diffuseur. La cuisson prend environ 20 minutes.

Pendant ce temps, égouttez les champignons. Faites chauffer de l’eau salée et, lorsqu’elle est à ébullition, mettez-y les champignons pendant 2 minutes. Égouttez-les. Faites chauffer la noix de beurre dans une poêle et faites-y rissoler les champignons jusqu’à ce qu’ils aient rendu leur eau. Mettez les ¾ des champignons dans le riz au curcuma et réservez le reste pour la décoration du plat.

Présentez le riz au curcuma et champignons dans un plat. Répartissez sur le dessus le reste des champignons et parsemez de persil haché.

3 Comments on "Riz au curcuma et champignons"

  1. Très bonne recette

  2. J’adore les recettes de Mary, toutes simples, bien expliquées, et bien souvent avec des légumes, donc bonnes à la santé.

    • Merci Anne-Marie, tu me fais un très grand plaisir. Pour moi la cuisine est une passion, mais je sais que de nombreuses jeunes femmes n’aiment pas cuisiner. Donc j’essaie d’écrire simplement mes recettes, sans tralala ni trompette. Pour ce qui est des légumes, j’en mets toujours un peu dans mes recettes. Premièrement parce que c’est bon pour la santé, deuxièmement parce que ça égaie les plats et troisièmement parce que mon mari ne mangerai pas de légumes autrement, mis à part le chou fleurs et les épinards…
      Bonne soirée et bonne fin de semaine.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0cf90f3223551d790641a9469364d753~~~~~~~~~~~~~~~~~