Riz au lait et fruits exotiques

riz lait fruits recette

Aujourd’hui, je vous présente mon riz au lait et fruits exotiques. A la place de la vanille, dont je ne raffole pas, j’ai mis de la cardamome dont j’adore la saveur. Et comme je souhaitais un dessert aux fruits, j’ai préparé des boules de mangue et j’ai posé mon riz au lait sur une tranche d’ananas frais. Jusque là tout était bien, sauf… Sauf que mon dessert manquait de couleurs. Et j’aime les plats colorés. Il ne me restait plus qu’à faire un caramel à l’ananas et de décorer le tout avec des feuilles de menthe. Là j’ai été pleinement satisfaite de mon dessert. Il était beau, bon, avec plein de calcium et des vitamines.

A l’origine, je pensais caraméliser mes tranches d’ananas, mais lorsque je l’ai tranché et épluché, j’ai constaté que la chair était très jaune et très sucrée. J’ai préféré garder le goût de l’ananas nature. Par contre, j’ai nappé les boules de mangue ainsi que le riz au lait à la cardamome d’un bon caramel à l’ananas.

Ingrédients

50 cl de lait entier
6 gousses de cardamome
75 g. de riz à grains ronds
50 + 50 g.  de sucre
1 à 2 mangues, selon
½ ananas, bien mûr
Menthe fraiche

Réalisation de la recette de riz au lait et fruits exotiques

Ouvrez les gousses de cardamome et broyez les graines. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les graines de cardamome et portez à ébullition. Dès les premiers frémissements, versez le riz et faites cuire à feu doux pendant 40 min. Couvrez à moitié le riz afin que le lait ne s’évapore pas trop et que le riz ai le temps de cuire. Mélangez 4 à 5 fois pendant la cuisson. Après 40 min de cuisson ajoutez 50 g. de sucre, mélangez et laissez cuire 2 à 3 min. Versez le riz au lait dans des moules ou ramequins, filmez au contact et laissez refroidir. Lorsque les moules sont froids, mettez-les au réfrigérateur.

Posez l’ananas sur une planche et coupez-le en tranches avant de retirer l’écorce et les yeux. Filtrez le jus qui s’est écoulé pendant ces opérations. Retirez la partie centrale qui est dure.

Pelez les mangues, et à l’aide d’une cuillère parisienne détaillez des boules de mangue.

Réservez les fruits au réfrigérateur jusqu’au moment de servir le riz au lait et fruits exotiques.

Au moment de servir, lavez la menthe et gardez les plus belles feuilles.

Posez une tranche d’ananas par assiette. Démoulez le riz au lait sur les tranches d’ananas. Décorez les assiettes avec quelques boules de mangue.

Versez le reste de sucre dans une casserole et versez le jus d’ananas. Faire cuire le caramel sans  mélanger et lorsqu’il a une belle couleur arrêtez la cuisson. Versez le caramel sans attendre sur le riz et sur les fruits. Garnissez de feuilles de menthe et dégustez sans attendre.

Pour obtenir un peu plus de jus d’ananas, mixez une tranche et passez le jus dans une passoire fine.

Be the first to comment on "Riz au lait et fruits exotiques"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


8af7179b084aef227144dee26574f913qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq