Riz au curry façon paella

Riz au curry façon paella

Je profite de ma petite semaine de congés pour faire le grand ménage dans ma cuisine. N’ayant que le dimanche comme jour de repos, je n’ai pas le temps de nettoyer à fond ma cuisine. J’ai donc commencé par un peu de rangement dans le congélateur. J’y retrouve toujours tout un tas de petits sachets contenant quelques ingrédients que je garde pour décorer ou garnir mes plats.

Mais que faire de quelques crevettes, coquillages, bulots, 1 filet de lotte et 2 têtes de calamars ? La réponse de mon mari ne s’est pas faite attendre. Une paella. Donc c’est dit, ce midi mon doudou et moi mangeons une paella. N’ayant plus de safran, mon mari l’a remplacé par du curry.

Ben oui, j’ai oublié de vous dire, c’est toujours mon mari qui prépare les paellas.
Une paella sans safran, n’est plus une paella. Mon mari a fini par me faire un riz au curry façon paella marine.

J’ai surveillé pour vous la préparation et la cuisson de ce riz. Vous allez voir comme il est débrouillard mon chef cuisinier.

 

Ingrédients

1 grand verre de riz
1 filet de lotte
100 g. de donax décortiqués
10 bulots
10 crevettes décortiquées
1 poivron
1/2 tasse de petits pois
6 petites tomates
1 oignon
1 verre de lait
feuilles de thym
2 càs d’huile d’olive
1,5 verre de bouillon de crustacés
1 càs de curry
un peu de sel
poivre

 

Réalisation de la recette de riz au curry façon paella

Laissez décongeler les coquillages, crustacés et filet de lotte. Coupez le filet de lotte en tronçons et coupez les têtes de calamars en 2.

Pelez et hachez l’oignon. Versez l’huile dans une sauteuse. Lorsqu’elle est chaude versez les oignons et les tentacules de calamars. Mélangez en faites cuire pendant 5 min. Incorporez le curry et le riz et mélangez pendant 2 à 3 min. Salez légèrement et poivrez avant de versez une partie du bouillon de crustacés, baissez le feu, couvrez et laissez cuire une quinzaine de min.

Pendant ce temps, lavez le poivron et coupez-le en lanières. Lavez les petites tomates et réservez-les.

Déposez les tronçons de lotte dans une petite casserole, versez le lait, les feuilles de thym, du sel et du poivre. Ajoutez un peu d’eau si besoin pour bien couvrir la lotte. Faites pocher à feu doux pendant 8 min. Laissez le poisson en attente dans le lait chaud.

Vérifiez que le riz au curry ne manque pas de liquide. Incorporez au riz les lanières de poivron, les donax, les crevettes et les tomates. Mélangez et poursuivez la cuisson environ 10 min. Vérifiez toujours qu’il ne manque pas de liquide dans le riz afin qu’il soit cuit uniformément et qu’il soit bien gonflé.

Il ne reste plus qu’à sortir la lotte de la casserole et à présenter le riz au curry façon paella sur assiette. En prime, n’oubliez pas de faire un gros bisou à votre tendre moitié pour le bon petit plat qu’il vous a mijoté, ça lui fera plaisir.

1 Comment on "Riz au curry façon paella"

  1. Que de saveurs dans ce plat! J’adore! Sylvie.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


655b4c54962822bf7eb3928a96530438uuuuuuuuuuuuuu