Riz façon risotto au curcuma

Ma recette du riz façon risotto au curcuma va certainement faire hurler les fanatiques du risotto. Mais, il me semble bien d’essayer de faire connaître le risotto au Sénégal. Lorsque j’ai préparé cette recette du riz façon risotto au curcuma, j’ai pensé à certaines de mes amies. D’une part, elles sont musulmanes et n’utilisent donc jamais d’alcool dans leurs recettes et d’autre part, toute n’ont pas forcément les moyens d’acheter du parmesan. Et j’allais oublier, le goût du parmesan. C’est un fromage puissant en goût, et au Sénégal, on aime plutôt les fromages fondus ainsi que les gruyères. Ce qui ne veut pas dire que les sénégalais dans leur ensemble n’aiment pas le fromage, c’est juste que beaucoup n’osent pas goûter les fromages.
Pour le savoir faire d’un risotto, beaucoup de femmes sénégalaises n’auront pas de problème puisque cette recette de riz façon risotto au curcuma se prépare comme le riz du tiep dou dieun. Donc de ce côté, pas de panique. Seuls les quantités d’huile et les ingrédients varient quelque peu.

Ingrédients

2 verres de riz non lavé (~ 500 g. de riz)
6 à 8 verres de bouillon de volaille chaud
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 càs de curcuma
Feuilles de thym
3 càs d’huile
30 g. de beurre
100 g. de gruyère râpé
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du riz façon risotto au curcuma

Épluchez et hachez finement l’oignon ainsi que les gousses d’ail.

Versez l’huile dans une marmite et faites-y fondre les oignons pendant quelques minutes, et à feu doux. Les oignons ne doivent pas colorer. A ce stade, ajoutez le riz et les feuilles de thym. Brassez le riz jusqu’à ce que tous les grains soient enveloppés de gras. Incorporez l’ail, le curcuma, un peu de sel (si votre bouillon n’est pas trop salé) et du poivre. Mélangez encore afin que tous les ingrédients soient bien mêlés, puis versez du bouillon, juste pour couvrir le riz. Faites cuire à feu doux et en ajoutant du bouillon, toujours en petite quantité, jusqu’à ce que le riz soit cuit, soit environ 30 minutes. Goûtez pour rectifier éventuellement l’assaisonnement et la cuisson du riz.
Hors du feu, incorporez le beurre puis le gruyère râpé.
Voilà, la recette du riz façon risotto au curcuma est finie, il ne vous reste plus qu’à présenter le risotto au curcuma sur assiette et à vous régaler.

Be the first to comment on "Riz façon risotto au curcuma"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


53e9eb9cc2d4b8686eab3c1c33b2f56atttttttttttttttttttttttttttttttt