Rognons de veau à la sauce bourguignonne

Rognons de veau à la sauce bourguignonne

Pour changer de la traditionnelle recette de rognons au vin rouge, que je tiens de maman, j’ai préparé mes rognons à la sauce bourguignonne.

Vous me direz, et à juste titre, que c’est toujours des rognons et du vin. Oui mais, parce qu’il y a un mais, dans la sauce bourguignonne, on ajoute du fond de veau. Et c’est ce fond de vin qui fait toute la différence.

J’ai beaucoup apprécié cette version que je trouve plus légère en goût. Mon mari, quant à lui, a préféré la recette de maman.

Bien que n’aimant pas vraiment les champignons, j’en ai mis dans ma recette de rognons de veau à la bourguignonne. Car pour moi, les rognons sans champignons n’ont pas la même saveur.

Ingrédients

2 à 3 rognons de veau
250 g. de champignons
4 échalotes
1 gousse d’ail pressée
50 cl de vin de bourgogne
20 cl de fond de veau
1 càs de farine
4 càs d’huile
20 g. de beurre
1 bouquet garni
Sel
Poivre

Réalisation de la recette des rognons de veau à la sauce bourguignonne

Dégraissez et dénervez les rognons. Coupez-les en cubes. Faites chauffer la moitié de l’huile, et, lorsqu’elle est chaude, faites-y suer les cubes de rognon en mélangeant bien pendant 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire.

Épluchez et hachez les échalotes. Faites chauffer le reste d’huile dans une sauteuse et faites-y fondre les oignons. Lorsqu’ils sont fondants, ajoutez les rognons, l’ail pressez et mélangez. Saupoudrez-les de farine, puis ajoutez le vin de bourgogne ainsi que le fond de veau. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Lorsque la sauce est à ébullition, baissez la puissance du feu et laissez mijoter.

Coupez les pieds des champignons avant de les laver sous un filet d’eau. Coupez-les en tranches et faites-les suer dans le beurre chaud. Lorsque toute l’eau est évaporée, ajoutez les champignons aux rognons à la sauce bourguignonne. Poursuivez la cuisson pendant encore une quinzaine de minutes. Goutez la sauce et rectifiez l’assaisonnement.

Servez les rognons de veau à la bourguignonne avec du riz au curcuma et champignons et dégustez bien chaud.

4 Comments on "Rognons de veau à la sauce bourguignonne"

  1. Merci pour cette délicieuse recette, on s’est régalé

  2. Moi, tu m’invites je viens déguster des rognons, a la maison on en est tous fous…….

    • A la maison aussi nous adorons les rognons. J’ai tenté plein de recettes, mais je reviens toujours à la recette des rognons au vin rouge ou à la sauce bourguignonne. Mais toujours avec des champignons. Il y a très peu de plats que je prépare avec des champignons, mais je trouve qu’ils sont indispensables dans des recette avec du vin rouge.
      Bonne fin de journée

  3. Je craque devant tes rognons, les rognons de veau sont mes préférés. Merci pour ce beau partage.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


e47dfc4d84bfe49aac24917c011a379a888888