Rôti de dinde farci

roti dinde farci

Lorsque j’étais enfant, ma famille maternelle venait passer les fêtes du réveillon de Noël à la maison. Cela faisait une grande tablée. Nous étions pas loin d’une quinzaine. Nous passions la soirée autour de la table et en fin de soirée, nous nous mettions à chanter. Avec le recul, je me dis que nos voisins n’étaient peut-être pas que cela à la fête. Maintenant, mes parents ne sont plus là, la famille s’est dispersée et je vis au Sénégal depuis près de 20 ans. Mes réveillons me paraissent bien tristounets.

Malgré tout, je perpétue la tradition. A la place de la dinde, je prépare un rôti de dinde farci. Je sais bien que ce n’est pas pareil, mais malgré tout cela me permet de penser à mes parents et à ma famille.

Pour faire mes rôtis de dinde, j’achète des cuisses. La chair est bien plus moelleuse. Et puis surtout, parce qu’il n’y a pas de rôti de dinde dans nos supermarchés. On ne trouve de la dinde que pour les fêtes de fin d’année.

Ingrédients

2 cuisses de dinde
150 g. de chair à saucisse
100 g. de champignons de Paris
5 marrons
2 échalotes
1 càs d’huile
4 épices
25 cl de bouillon de volaille
3 càs de moutarde forte
1 jaune d’œuf
20 cl de crème fleurette
Feuilles de thym
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du rôti de dinde farci

Désossez les cuisses de dinde, ou demandez à votre boucher de le faire pour vous.
Pelez et hachez les échalotes. Faites chauffer l’huile dans une petite poêle et faites-les cuire le temps de nettoyer et de hacher les champignons. Lorsque les échalotes sont légèrement dorées, ajoutez le hachis de champignons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’eau qu’ils rendent soit évaporée. Faites refroidir.

Déposez la chair à saucisse dans un saladier. Ajoutez le contenue de la les marrons que vous aurez légèrement brisés, ajoutez du sel, du poivre et le 4 épices. Mélangez bien tous les ingrédients.

Préchauffez le four à 180°C.

Posez les cuisse sur une planche et à l’aide d’une feuille de boucher, écrasez-les. Imbriquez les 2 cuisses pour former un rectangle . Posez la farce au milieu et rabattez les côtés pour faire le rôti. Ficelez le tout. Déposez le rôti de dinde farci dans un plat à gratin et enfournez-le pour 40 min. Versez du bouillon de volaille dans le plat au fur et à mesure de la cuisson.

Sortez le rôti du four.
Versez dans une petite casserole, la moutarde, le thym, du sel et du poivre. Ajoutez un peu de sauce de cuisson du rôti, la crème fleurette et le jaune d’œuf. Portez sur le feu en fouettant sans arrêt et laissez épaissir. Si la sauce est trop épaisse ajoutez un peu de jus de cuisson du rôti de dinde farci.

Be the first to comment on "Rôti de dinde farci"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


f952fad660817f067b8f803adf4e1681]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]