Rôti de porc farci aux figues sèches

roti porc figue choux bruxelles

Si vous aimez les recettes sucrées/salées, vous allez apprécier ce rôti de porc farci aux figues. Grâce à sa cuisson à l’étouffée, le rôti est particulièrement moelleux. Les figues diffusent leurs arômes dans la viande.

Il est très rare que nous mangions du rôti de porc à la maison. Au Sénégal, les charcuteries sont rares et les boucheries ne vendent pas de viande de porc. Pour trouver du porc, il faut aller au marché Kermel ou directement aux abattoirs. Le seul jour où je puisse aller à ce marché est le dimanche et c’est également le jour de repos du seul marchand de porc. Quant aux abattoirs, il faut y aller le samedi matin tôt si l’on veut espérer avoir de beaux c’est à dire avec la peau et le gras. Si vous prenez une cuisse, vous avez la pâte entière.

A une époque, je trouvais du filet mignon congelé. Mais, ils ont augmenté le prix de moitié et cela devenait vraiment trop cher pour moi. D’autre part, ils ont retiré leurs rayons fruits et légumes et je n’ai donc plus grande raison d’y aller. Pour avoir de la viande de porc, j’envoie de temps en temps mon mari aux abattoirs. Il n’aime pas trop y aller, mais comme il aime cette viande, il se dévoue.

Mais passons maintenant à la recette du rôti de porc farci aux figues.

Ingrédients

1 rôti de porc
20 figues sèches
1 oignon
2 càs d’huile d’olive
30 g. de beurre
800 g. de choux de Bruxelles congelés
20 cl de fond de veau
20 cl de bouillon de légume
1 bouquet garni
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du rôti de porc farci à la figue

Faites tremper les figues pendant 1 heure dans de l’eau chaude.

A l’aide d’un grand couteau pointu entaillez le centre du rôti et introduisez les figues en les poussant à l’intérieur.

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites-y dorer la viande de toute part. Pendant ce temps, pelez et hachez finement l’oignon. Faites-le fondre sans coloration avant d’ajouter le fond de veau, le bouillon de légumes, le bouquet garni, un petit peu de sel et du poivre. Faites cuire pendant 40 minutes à feu doux. Après ce laps de temps, ajoutez les choux de Bruxelles que vous aurez ébouillantés pendant 10 minutes. Poursuivez la cuisson pendant 10 à 15 minutes selon la grosseur des choux de Bruxelles. Si vous n’avez pas pu mettre toutes les figues, ajoutez le reste en même temps que les choux de Bruxelles.

Coupez le rôti en tranches. Déposez les tranches de rôti de porc farci aux figues sur assiette accompagnée des choux de Bruxelles et de sauce. Dégustez sans attendre.

Be the first to comment on "Rôti de porc farci aux figues sèches"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


65013b8af0964bf8a8a09ab3b4f65ef2L