Salade de blé

Cette salade de blé, je l’ai préparée comme mes salades de riz. J’y ai mis de la tomate, du poivron jaune, des grains de maïs, des cornichons frais (faute de concombre dans mon supermarché), du pamplemousse et des olives.

Habituellement dans mes salades composées, je mets du poivron vert, mais faute de légumes dans mon supermarché préféré, j’ai été obligée d’en acheter des jaunes. Ce n’est pas un gros problème car je préfère leur goût et ils sont plus faciles à digérer. Par contre ce qui m’a contrarié, c’est qu’il n’y avait pas non plus d’herbes. Sans verdure dans mes salades, je les trouve toujours un peu tristounettes. Il est vrai qu’ici, au Sénégal, on aime les plats colorés. J’ai pris cette habitude, et de ce fait nous mangeons plus de légumes, c’est qui est plutôt mieux pour notre santé. Personnellement, j’en magnerai bien plus, mais mon mari… Heureusement, il fait chaud pour ainsi dire toute l’année et nous mangeons souvent des salades.

Pour en revenir à ma salade de blé, c’est la première fois que j’en faisais. J’ai été assez surprise car je pensais que le goût ressemblerait à celui du boulgour, ce qui n’est pas le cas. Mais il est vrai que bien que le boulgour soit préparé avec des grains de blé, il est cuit puis mis à séché et concassé. C’est sûrement cette préparation qui en modifie le goût. Ce qui n’empêche que ma salade de blé a été bien appréciée et que j’en referai sans aucun problème.

Comme comme vous constaterez sur la photo en gros plan, j’ai mis des olives vertes et des olives noires. J’ai choisi des olives préparées à la grecque car je les trouve plus goûteuses. Peut-être un peu trop salées à mon goût, mais j’avais mis un peu moins de sel dans la vinaigrette pour compenser.

Ingrédients

2 verres de blé pré-cuit
2 poivrons jaunes
3 tomates
4 cornichons (ou 1 petit concombre)
2 poignées de graines de maïs
1 pamplemousse rose
2 tranches épaisses de jambon
16 olives noires à la grecque
16 olives vertes
Persil (congelé, faute de mieux)
3 càs de vinaigre de cidre
4 càs d’huile
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de salade de blé

Portez à ébullition une grande quantité d’eau salée et faites-y cuire le blé pré-cuit, 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez les cornichons (ou concombre) et coupez-les en fines rondelles au dessus d’une passoire. Salez-les légèrement et laissez-les dégorger.
Pelez à vif le pamplemousse et détachez les segments au dessus d’un saladier.
Lavez les coupez les tomates en petits dés.
Coupez les tranches de jambon en bandes, puis retaillez-les pour en faire des losanges.
Lavez et coupez les poivrons en lanières.
Pressez les tranches de cornichons pour en extraire l’eau.
Lorsque le blé est cuit et totalement refroidi, mélangez tous les ingrédients. Faites la vinaigrette avec un peu de sel, du poivre le vinaigre et l’huile. Mélangez bien, incorporez les olives et réfrigérez.
Salade de blé

2 Comments on "Salade de blé"

  1. Une bonne et belle salade peu commune et originale, j’aime avec ce blé et en plus un plat complet pour une belle salade. Bonne soirée à Saint Malo 35 il est 20 h

    • C’est vrai que cette salade de blé peut paraître originale, mais avec de l’imagination ont peut se faire de bonnes salades avec les ingrédients disponibles selon les saisons.
      Bonne soirée

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0a9f2eefa5ad2573210debdf8e11c934EEEEEEEE