Salade de lotte au boulgour

alade de lotte au boulgour

Si vous avez chaud et que vous avez également la flemme de faire cuire votre repas, je vous suggère cette salade de lotte au boulgour. Elle est simple à préparer, pas de cuit traditionnelle, mais une marinade au citron qui va cuire en douceur vos tranches de lotte. Un petit régal tout simple que vous pourrez préparer aussi bien chez vous qu’en vacances.

Le principe de cette salade de lotte au boulgour est simple. Vous faites gonfler du boulgour à taboulé avec du jus de citron, des légumes juteux coupés en petits dés et de l’huile d’olive. Pour la lotte, du jus de citron, du sel, du poivre et du persil. Vous laissez mariner au frais pendant que vous vous relaxez sur votre chaise longue, avec un bon jus de fruit frais, ou tout autre boisson de votre choix… Il ne vous restera plus qu’à dresser votre salade de lotte au boulgour et à la déguster bien fraiche. Elle n’est pas belle la vie …

 

Ingrédients

600 g. de filets de lotte
2 grands verres de boulgour fin
1 beau concombre
4 tomates
1 tasse de grains de maïs
5 à 6 citrons verts, bien juteux
4 càs d’huile d’olive
Persil
Menthe
Sel
Poivre blanc

 

Réalisation de la recette de salade de lotte au boulgour

Versez le boulgour dans un récipient et rincez-le. Couvre-le d’eau, juste au dessus des graines.

Pelez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une petite cuillère, retirez les graines. Coupez ensuite le concombre en petits cubes. Versez les cubes dans un saladier avec du sel, du poivre, le jus de 2 citrons et d’huile d’olive. Lorsque le boulgour a absorbé l’eau, versez le dans le saladier avec le concombre et la vinaigrette. Mélangez et goûtez afin de rectifier l’assaisonnement.
Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Incorporez les dés de tomates ainsi que les grains de maïs dans la salade.
Lavez la menthe. Séparez les feuilles des tiges. Hachez finement les feuilles avant de les intégrer à la salade de boulgour.
Réservez le saladier au frais, mais n’oubliez pas de mélanger régulièrement votre salade.

Rincez les filets de lotte. Détailles-les en tranches de moins d’un centimètre et déposez-les dans un plat creux. Salez et poivrez les tranches avant d’ajouter le jus des citrons. Laissez mariner au frais pendant 20 à 30 minutes. Retournez les tranches de lotte, puis ajoutez le persil ciselé. Remettez au frais et laissez mariner encore 20 à 30 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à déposer les tranches de lotte sur le boulgour et à servir votre salade de lotte au boulgour bien fraiche.

Suivant l’épaisseur de vos tranches de lotte et vos goûts, le temps de macération des tranches de lotte peut varier. Si vous aimez le poisson cru, diminuez le temps de macération. Si par contre vous préférez que le poisson soit plus cuit, n’hésitez pas à faire des tranches plus fines et à prolonger le temps de macération. Vous pourrez également remettre du jus de citron lorsque vous retournerez les tranches. A vous de voire.

Be the first to comment on "Salade de lotte au boulgour"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


8564261968d889e90be3898a5adb3ae7PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP