Salade exotique au poulpe

recette salade-poulpe-exotique

Cette salade exotique au poulpe me rappelle tant de souvenirs, qu’il faut que je vous les fasse partager.

J’ai attendu 35 ans avant de goûter au poulpe. Lorsque je vivais en France, on n’en trouvait pas au marché. J’aurai peut-être eu l’occasion d’en manger si j’avais habité en bordure de mer, mais j’ai toujours vécu en région parisienne. La première fois que j’ai goûté à de la pieuvre, c’était lors de mon 1er séjour à l’étranger. Plus précisément aux Iles Canaries. J’en garde un magnifique souvenir. Il est vrai que cela faisait beaucoup de « premières », car c’était également la 1ère fois que je prenais l’avion. Ces poulpes, je les ai mangé dans un bar à tapas avec mon mari, mais à l’époque nous n’étions pas mariés, et nous ne vivions pas encore ensemble.

Pour en revenir au poulpe, j’ai tout de suite aimé. Il est vrai que les espagnols savent bien accommoder les céphalopodes. Le plus délicat, c’est la cuisson. Heureusement, une amie m’a expliqué qu’il suffit juste de laisser les poulpes au congélateur pendant 2 à 3 jours pour qu’ils s’assouplissent avant de les faire cuire. Et je vous assure, qu’ainsi préparés, les poulpes sont tendres et moelleux.

Ingrédients

1 poulpe congelé d’1 kg
1 grand verre de riz
3 tomates
1 concombre
3 tranches d’ananas frais
1 oignon rouge
1 citron vert
3 càs d’huile d’olive
2 piments secs
sel et poivre

Réalisation de la recette de salade exotique au poulpe

La veille, placez le poulpe congelé dans le bas de votre réfrigérateur. Lorsqu’il est décongelé, rincez-le et vérifié qu’il soit bien vidé. Faites chauffer une bonne quantité d’eau salée et pimentée. Retirez ou non la peau qui le recouvre. Faites cuire le poulpe pendant 35 min, avant de l’égoutter et de le laisser refroidir.

Faites cuire le riz 20 min à l’eau bouillante salée. Égouttez le riz avant de le passer sous un robinet d’eau froide. Mettez le riz au réfrigérateur.

Pelez l’oignon rouge et émincez-le finement. Versez du sel et du poivre dans une saladier avant d’ajouter le jus du citron vert, l’huile d’olive et l’oignon émincé. Coupez le poulpe en morceaux et mettez-le à mariner dans la sauce. Mélangez et réservez.

Lavez les tomates et le concombre. Pelez le concombre, coupez-le en fines tranches au dessus d’une passoire. Salez et laissez le concombre dégorger. Coupez les tomates en cubes. Coupez les tranches d’ananas en morceaux.

Retirez le poulpe de la marinade, puis versez le riz, les tranches de concombre, les cubes de tomates et les morceaux d’ananas. Mélangez bien.

Déposez les morceaux de poulpe sur la salade, laissez-la au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

La salade exotique au poulpe est bien fraiche, il ne vous reste plus qu’à la savourer.

N’ayant pas trouvé d’avocats chez mon marchand, je les ai remplacé par du concombre, mais je pense que la salade aurait été encore meilleure. N’oubliez pas de citronner les avocats après les avoir coupés. Mettez-les au dernier moment dans votre salade.

Be the first to comment on "Salade exotique au poulpe"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


65fa75409385ad3ae93780454b282b32WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW