Salade Fatouche

0
fatouche-salade libanaise

La fatouche est une salade célèbre dans tout le Moyen-Orient. Cette délicieuse salade est toute à la fois fraiche, croquante, acide, douce, colorée…

La fatouche est une salade composée de morceaux de pain arabe toastés ou frits, mélangés à de la salade verte, des légumes frais coupés en plus gros morceaux que ceux que l’on trouve dans le taboulé.

La fatouche fait partie d’une famille de plats connus sous le nom de fattat  ou shâmiyât. Tous les plats appelés fattat sont tous à base du pain arabe coupé en morceaux.

Ingrédients

12 feuilles de laitue romaine , grossièrement hachées
3 tomates , hachées grossièrement
1 concombre
6 radis , coupés en quartiers
4 oignons verts , tranchées
2 gousses d’ail , écrasées
1 cac de sel
Jus de 2 citrons
6 cas d’huile d’olive
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 bouquet de pourpier , haché (facultatif)
2 cas de sumac
3 pitas

Instructions

Éplucher le concombre, puis le couper en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et couper en gros morceaux.
Dans un bol, mélanger l’ail, le sel, le jus de citron, ainsi qu’une cuillère à soupe de sumac et quatre cuillères à soupe d’huile d’olive.
Dans un autre bol, mélanger le reste du sumac avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Séparer chaque pita en deux afin d’obtenir six petits pains plats. Les recouvrir avec la préparation à base de sumac et d’huile d’olive, puis les découper en carrés d’environ 2 cm de côté. Faire griller au four préchauffé à 200°C.
La pita peut également être frite. Pour ce faire, faire chauffer 25 cl d’huile dans une poêle et frire les morceaux de pita jusqu’à ce qu’ils soient dorés pendant environ 1 minute. Égoutter sur la plaque doublée d’une serviette en papier.
Dans un grand bol, mélanger les légumes et les crudités. Verser la sauce et saupoudrer d’un peu de sumac.
Ajouter la pita grillée ou frite avant de servir et mélanger bien.
Servir immédiatement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here