Salade de pâtes

Vous allez sûrement penser que je suis gonflée de vous mettre une recette de salade de pâtes en cette saison. Et oui, en Europe vous êtes aux portes de l’hiver avec tout ce que cela comporte, le froid, la grisaille, la pluie… Mais ici à Dakar, nous suffoquons. C’est que cette année, la chaleur semble vouloir rester indéfiniment sur notre beau pays. Tout le monde se plaint de cette chaleur. Pour information, ce matin vers 7 h 30, il faisait déjà 30°, et ce soir à ma descente du travail il faisait 36°. C’est vraiment énorme. Et pour ne rien arranger, c’est également la saison de la grippe et du palu. Certains ont même la malchance d’avoir les 2 en même temps. L’horreur absolue.
Donc, quand il fait chaud, les salades sont plutôt les bienvenues. Mais encore faut il avoir envie de préparer un repas. Ce qui n’est pas vraiment mon cas en ce moment. Car comme tout le monde je souffre de la chaleur. Pour ce qui est de la grippe, je l’ai faite au début du mois, juste avant l’épidémie, et j’espère bien passer à côté. Comme je voulais éviter de faire de la cuisine, j’ai acheté un bon morceau de saucisson à l’ail, quelques belles tomates, des poivrons jaune (qui étaient superbes) et des concombres. Avec ça, je devais pouvoir m’en tirer sans trop de problèmes. Ben oui, pour moi cela me suffisait largement, mais monsieur, lui conserve son appétit intact par n’importe quel temps. Récemment, j’avais préparé une salade de blé. Les pommes de terre et le riz mettent une bonne vingtaine de minutes à cuire, il ne restait plus que des pâtes, qui cuisent en moins de dix minutes. Ça y est, j’ai une base pour mon repas. Pour que ma salade de pâtes fasse plus « top », j’ai choisi de couper mon saucisson à l’ail en bâtonnets, façons allumettes. Sympa, comme idée, il n’y a plus qu’à la mettre en pratique.

Ingrédients

200 g. de pâtes
1 morceau de saucisson à l’ail fumé
3 belles tomates
1 concombre
2 poivrons jaune
1 branche de céleri
Mayonnaise à l’ail maison

Réalisation de la recette de ma salade de pâtes

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. (J’ai choisi des fusilli parce que la sauce pénètre bien les tortillons.) Dès que les pâtes sont al dente, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Pendant ce temps, coupez les saucissons à l’ail en bâtonnets de la taille des allumettes, à peu près la même longueur, mais 2 fois plus épais qu’une allumette. (Si vous être trop pressé, vous pouvez tout aussi bien couper le saucisson à l’ail en cubes.)
Pelez le concombre. Coupez-le en deux dans le sens de la hauteur, et, à l’aide d’une petite cuillère, retirez les graines. Coupez le concombre en tranches un peu épaisses. Mettez-les dans une passoire, salez et laissez dégorger.
Lavez et coupez les poivrons jaune en lanières après avoir retiré le trognon, les graines et les membranes blanche.
Lavez la branche de céleri. Retirez les feuilles que vous cisèlerez finement et coupez la tige en tronçons.
Lavez et coupez les tomates en quartiers.
Mettez la mayonnaise maison dans un saladier. Ajoutez les tranches de concombre, de céleri et les quartiers de tomates. Mélangez et laissez en attente une dizaine de minutes. Incorporez les pâtes, les allumettes de saucisson et les feuilles de céleri.
Réfrigérez votre salade de pâtes avant de la déguster.

Be the first to comment on "Salade de pâtes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


fafb1eff9f31045c499a070063b43221DDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD