Salade printanière

Salade printanière

Cette année, pour l’anniversaire de mon mari, j’ai préparé en entrée cette salade printanière. Elle est facile à réaliser et elle est délicieuse. Comme toujours, j’essaie de mettre de la couleur dans mes salades.

Cette salade printanière est préparée avec des asperges, des petites tomates du pays, des pommes de terre nouvelles, du concombre, un œuf mollet, du jambon cru, du bacon et des cerneaux de noix. Pour conserver la saveur des asperges, j’ai accompagné ma salade d’une sauce à l’aneth. Une sauce toute douce qui se marie très bien avec les crudités. Quelques tranches de pain grillé pour le jambon cru et c’est fini.

La salade étant complète, nous avons laissé les entrecôtes sauce au roquefort. Par contre, nous avons dévoré du fromage et une tarte briochée aux mangues.

Ingrédients

500 g. d’asperges vertes
8 pommes de terre nouvelles
300 g. de petites tomates
1 poignée de cerneaux de noix
4 œufs
4 tranches de bacon
4 tranches de jambon cru
1 concombre
1 laitue
25 g. de lait caillé
1 botte d’aneth
1/2 de baguette
3 càs d’huile
1 càs de vinaigre de cidre
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de salade printanière

Lavez et ciselez l’aneth. Versez le lait caillé dans une jatte. Ajoutez du sel, du poivre, le vinaigre et l’aneth. Laissez au frais jusqu’au moment de servir.

Lavez les pommes de terres nouvelles et faites-les cuire à l’eau salée pendant 20 min. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Lorsqu’elles sont refroidies, coupez-les en tranches sans les peler.

Lavez les asperges. Coupez les talons, puis ficelez-les. Faites-les cuire 6 min à l’eau bouillante salée. Si le bout des asperges vous parait un peu coriace, coupez les asperges à mi-hauteur. Ficelez séparément les tiges et les hauts d’asperges. Faites cuire les parties les plus fermes 3 min avant de mettre les hauts d’asperges. Sortez les asperges de l’eau bouillante et mettez-les directement dans une grande quantité d’eau glacée. Cette opération permet d’arrêter la cuisson, mais également de conserver la belle couleur verte de vos asperges.

Portez une casserole d’eau vinaigrée sur le feu. A ébullition déposez les œufs et laissez-les cuire 5 min après la reprise de l’ébullition. Sortez les œufs de la casserole et mettez-les dans de l’eau froide. Lorsqu’ils sont froids, écalez les œufs délicatement.

Coupez la baguette en tranches, puis à l’aide d’un emporte-pièce taillez-les en cœur (ou autre forme de votre choix).

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et faites-y cuire rapidement les tranches de bacon, sans leur donner de coloration. Le bacon doit rester souple. Posez les tranches sur du papier absorbant. Ajoutez le reste d’huile dans la poêle et faites-y dorer vos tranches de pain.

Lavez les petites tomates ainsi que la laitue.

Présentez votre salade printanières sur assiette en répartissant tous les ingrédients. Servez avec la sauce à l’aneth.

Be the first to comment on "Salade printanière"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


68da6a944787ffe5d9c6f8b958584c4fJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ