Salade de riz du pêcheur

salade riz pecheur recette

Cette salade de riz du pêcheur est préparée à partir de produits frais sénégalais. C’est important de le dire, car au Sénégal, on a tendance à opter pour les produits « venant de », traduction pour les non initiés « les articles importés ». Pourtant, depuis quelques années le gouvernement s’échine à faire la promotion du « manger local », mais les sénégalais sont têtus, et ils préfèrent acheter, par exemple du riz parfumé importé.

J’essaie, dans la mesure du possible d’acheter, en priorité des produits locaux. Car on trouve à peu près tout sur nos marchés, hormis pendant l’hivernage. Même la viande que j’achète est produite au Sénégal. Il serait dommage de manger des côtes de bœuf, ou des steaks venant de France. Les bœufs sénégalais poussent dans les champs. Ils ne sont pas gros, mais leur viande est particulièrement savoureuse et sans hormones ou produits industriels.

Mais revenons à ma salade de riz du pêcheur. Les dimanches matin je vais au marché Kermel. On y trouve souvent des coquillage tels que les donax (appelés cébettes en wolof), des coquillages qui ressemblent aux vénus, du crabe frais, des moules… de quoi faire une magnifique salade de riz du pêcheur.

Pour le riz, le riz de la vallée convient très bien pour cette salade. Le riz de la vallée est produit au niveau du delta du fleuve Sénégal. Il permet à nos paysans de gagner leur vie, et donc à rester sur leurs terres au lieu de venir se perdre dans les grandes villes du pays.

Ingrédients

500 g. de pinces de crabe bleu
500 g. de vénus
500 g. de donax
1 belle darne de thon frais
2 petits verres de riz de la vallée
3 tomates
1 poivron
1 botte de cresson
3 càs de vinaigre de cidre
3 càs d’huile d’olive
1 citron vert
1 càs de feuilles de thym
Mayonnaise à l’ail
Piments
Sel
Poivre

Mettez dans une casserole du sel, du poivre, le citron épluché et coupé en tranches, et le thym. Portez-la sur le feu. Dès ébullition arrêtez la cuisson et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. A ce stade, mettez-y la darne de thon et faites-la cuire à feu très doux pendant 10 min. Le bouillon doit juste frémir. Après 10 min de cuisson, arrêtez la cuisson et laissez la darne de thon refroidir dans son jus de cuisson.

Faites chauffer de l’eau bien salée et pimentée. A ébullition, versez les pinces de crabes. Lorsque l’eau recommence à bouillir, comptez 8 min de cuisson. Égouttez et laissez refroidir.

Faites cuire le riz à l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de min. Égouttez-le et rincez-le à l’eau froide afin d’arrêter la cuisson et de le débarrasser de l’amidon.

Lavez à l’eau courante les donax ainsi que les vénus. Faites cuire séparément les coquillages. Faites chauffer une cocotte et quand elle est chaude mettez-y les donas. Couvrez et faites-les cuire environ 7 min, en secouant régulière la cocotte pour une cuisson plus homogène. Faites de même pour les vénus, le temps de cuisson est un peu plus long, mais ne dépasse pas les 10 min.

Triez le cresson. Lavez-le et faites-le tremper dans de l’eau très légèrement javellisée pendant 10 min. Le rincer abondamment avant de l’essorer.

Lavez tomates et poivron. Coupez les tomates en dés et le poivron en fines lanières.
Décortiquez les pinces de crabes, ainsi que les coquillages. Retirez la peau de la darne de thon, et retirez les arrêtes.

Versez tous les ingrédients, sauf le thon, dans un saladier puis ajoutez la vinaigrette et mélangez.

Il ne vous reste plus qu’à présenter votre salade de riz du pêcheur sur assiette. Décorez avec quelques tiges de cresson, 1 pince de crabe et des coquillages non décortiqués.

J’ai mis du cresson, dans ma salade du pêcheur afin d’en relever le goût. Le côté piquant de cette salade me plait énormément.

J’ai mis du jus de citron vert dans la mayonnaise à l’ail, à la place du vinaigre. Essayez, vous verrez que c’est très bon.

Be the first to comment on "Salade de riz du pêcheur"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


51fb9b55d888b69fec14745c8a57943aNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN