Sardines grillées sauce chien

sardines sauce chien

En règle générale j’achète mes sardines au marché Kermel, car mon poissonnier les vide et les écaille. Et je dois reconnaître que j’apprécie beaucoup. Je trouve vraiment que cela tourne à la corvée quand il faut vider et écailler ces petites bestioles. Car il est vrai que lorsque je vide les sardines, je le fais par les ouïes afin d’avoir de belles sardines entières et non éventrées.

Je me rappelle qu’une fois en Vendée, des amis avaient voulu me faire manger des sardines non vidées. Quelle horreur!!! Sur ce coup, j’ai été intraitable, j’ai préféré nettoyé 2 kilos de petites sardines toute seule plutôt que d’en manger 1 avec ses boyaux. En fin de compte, nous nous sommes mises à 3 pour les vider et ensuite ces messieurs les ont faites cuire avec des sarments de vigne. Une petite merveille.

Cette fois, mes sardines ont été vidées par mon poissonnier. Comme vous le constatez sur la photo, elles n’ont pas de tête. Je les ai grillées simplement sur du charbon de bois et comme toujours je me suis régalée.

Ingrédients

1 kg de petites sardines
Sauce chien
Feuilles de thym
1 poignée de gros sel

Réalisation de la recette sardines grillées sauce chien

Si comme moi la corvée de nettoyage vous bassine, demandez gentiment à votre poissonnier préféré de les vider et de les écailler.

Rincez les sardines sous un filet d’eau et vérifiez qu’elles soient bien vidées. Épongez-les rapidement avant de les saupoudrer de feuilles de thym et de gros sel. Laissez-les au frais pendant 1 h.

Préparez le barbecue. Le secret pour cuire des petites sardines sans les brûler c’est que les braises soient préparées longtemps à l’avance, une trentaine de minutes. En effet, il ne faut pas que les flammes viennent lécher vos sardines. Lorsque les braises sont vives et se couvrent de poussière blanche vos braises sont idéales.

Huilez votre double grille à poisson.
Posez les sardines sur du papier absorbant et retirez l’excédant de sel.
Posez les sardines sur une grille et fermez avec la 2ème. Fermez-la bien pour retourner votre grille sans risque de perdre une sardine dans les braises. Faites cuire les sardines 2 à 3 minutes sur chaque face.

Le temps de cuisson dépend de la grosseur de vos sardines, mais également de la hauteur à laquelle vous avez posé vos sardines.

Soyez prudent lorsque vous faites un barbecue, ayez toujours à côté de vous une bouteille d’eau et ne laissez pas les enfants à côté du barbecue.

Be the first to comment on "Sardines grillées sauce chien"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


0e7ab621506cfacae2620778d8fb07ceIIIIIIIIIIIIIIIIIIII