Sauce aïoli

J’y vais de ma recette de sauce aïoli. Pour les puristes, ma sauce aïoli ne sera pas conforme. Je le sais et c’est la raison pour laquelle je vous mettrai en fin d’article la recette dite « originale ».

Pour moi, la cuisine doit se faire facilement et sans complexe. J’aime beaucoup l’aïoli, mais je n’aime pas le goût de l’huile d’olive. Je sais que cette huile est très prisée, mais cela ne change pas mon ressenti. Donc tans pis pour les puristes et vive la cuisine en toute liberté.

J’ai servi ma sauce aïoli avec mes brochettes de lotte. mais vous pourrez également la servir avec du poisson poché ou, pour ceux et celles qui aiment, avec du poisson pané tout préparé.

Ingrédients

1 jaune d’œuf
1 càc de moutarde
20 à 25 cl d’huile de colza
3 à 4 gousses d’ail, selon la grosseur
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la sauce aïoli

Pelez les gousses d’ail. Pressez-les au dessus du bol dans lequel vous ferez la sauce aïoli.
Ajoutez la moutarde, le jaune d’œuf, un peu de sel et du poivre. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet, puis incorporez petit à petit l’huile de colza. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre lorsque la sauce aïoli est montée, mais au Sénégal les moutardes en contiennent beaucoup donc je n’en rajoute pas.

Pour ceux et celles qui préfèrent la vraie recette de l’aïoli, je vous propose celle du site la Provence verte.net, recette de l’aïoli provençal
Ingrédients :
– 2 jaunes d’œufs
– 25 cl d’huile d’olive
– 5 gousses d’ail
– Sel et Poivre
Préparation :
dans un bol mettre les 2 gousses d’ail hachées – germes enlevés – les 2 jaunes d’oeufs, le sel et le poivre. Verser l’huile goutte à goutte, puis en mince filet, sans précipitation, et fouetter vigoureusement, toujours dans le même sens. La pommade est finie lorsque vous jugez en avoir assez et quand le pilon tient tout seul au milieu du mortier.

Be the first to comment on "Sauce aïoli"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


6a68a975a37e0d7ca47f93bda026c955\\\\\\\\\\\