Sauce bissap, oseille

sauce-bissap-oseille

Je vous présente cette recette de sauce bissap, oseille car je la trouve particulièrement savoureuse. Au Sénégal, cette sauce accompagne principalement le poisson grillé et le riz blanc. Ayant vécu en Casamance pendant quelques années, j’ai pris l’habitude de la manger. Cette sauce que j’ai découverte chez les Diolas (une des ethnies du sud de la Casamance) je me la suis appropriée et je l’ai un peu modifiée car je n’aime pas le gombo.

C’est une sauce très simple à réaliser, le plus long étant de nettoyer les feuilles, un peu comme les épinards. Au Sénégal, les femmes ajoutent du gombo et du piment lors de la cuisson. Personnellement, je préfère ne mettre que du bissap.  J’ai l’habitude d’appeler cette sauce la mayonnaise diola, car cette sauce est fouettée afin d’apporter de l’air à l’oseille et de ce fait, elle double de volume. Je ne sais pas si l’oseille européenne est appropriée et si elle a suffisamment de mucus pour obtenir le même résultat. Je vous conseille donc de mettre du gombo lors de la cuisson afin d’obtenir ce phénomène mousseux.

A la maison nous adorons cette sauce, qui ne contient pas de matière grasse, qui est légère, acidulée et poivrée. L’avantage de cette recette c’est qu’elle est très simple à réaliser.

Ingrédients

2 bottes d’oseille de Guinée
2 piments secs
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de la sauce bissap, oseille

Séparez les feuilles de bissap de la tige et ne conservez que les feuilles. Lavez-les plusieurs fois à l’eau claire afin que bien les nettoyer.

Versez 50 cl d’eau dans une casserole, ajoutez du sel, du poivre et les piments. Portez à ébullition, puis mettez les feuilles de bissap (et éventuellement quelques gombos coupés en fines tranches). Laissez bouillir pendant une dizaine de minutes.

Égouttez les feuilles en conservant un peu de jus. Mettez les feuilles dans une terrine et à l’aide d’une fourchette battez les feuilles. Les feuilles se déchirent et emprisonnent l’air, ce qui fait que le mélange commence à mousser. Vous pouvez ajouter un peu de jus de cuisson si vous trouvez le mélange trop compacte.

La sauce bissap, oseille est prête lors qu’elle est mousseuse et un peu blanche.

Bon à savoir : C’est avec les fleurs de l’oseille de Guinée que l’on prépare le jus de bissap.

2 Comments on "Sauce bissap, oseille"

  1. Voilà une sauce à l’oseille qui a beaucoup de goût. Bisous. Sylvie.

    • Merci Sylvie de ta fidélité. Cette sauce bissap, oseille de Guinée est particulièrement savoureuse. Elle a une texture très aérée, et elle ne contient aucune matière grasse. L’acidité de l’oseille se marie particulièrement bien avec le poisson, mais aussi avec les viandes blanches. Bon dimanche.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ab12a3e2968691f2a451ba836b361264""""""""""""""""""""""""""""