Sauce citronnelle pour crustacés et poissons

Sauce citronnelle pour crustacés et poissons

J’ai préparé cette sauce citronnelle pour crustacés et poissons avec des têtes de crevettes.

Au Sénégal, les crevettes sont vendues crues. Je les achète toujours par 2 kg ou plus et je les décortique avant de les congeler. Avec les têtes des crevettes, je prépare souvent des fumets de crevettes. Cette fois-ci, comme j’avais plus de temps j’ai préparé cette recette de sauce citronnelle pour crustacés et poissons. Elle demande bien plus de temps, mais le résultat est incomparable.

Ingrédients

1 kg de tête de crevettes
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 petite carotte
2 càs d’huile d’olive
5 cl de cognac
15 cl de vin blanc sec
1 bouquet garni
1 botte de citronnelle
Fécule de pomme de terre
Sel
Poivre
Piment

Réalisation de la recette de la sauce citronnelle pour crustacés et poissons

Pelez et hachez les échalotes. Pelez et râpez la carotte.
Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y fondre les oignons et la carotte. Lorsque l’oignon est translucide ajoutez le gousses d’ail pressées, le bouquet garni ainsi que la citronnelle. Mélangez et incorporez les têtes de crevettes. Mélangez jusqu’à ce que les têtes changent de couleur. Versez le Cognac et faites flamber. Salez légèrement, ajoutez du poivre et du piment en poudre avant de verser le vin blanc. Mélangez à nouveau, puis versez de l’eau jusqu’à couvrir les têtes de crevettes. Faites cuire la sauce pendant 40 à 50 minutes.

A l’aide d’un mixeur plongeant mixez la préparation avant de la verser dans un tamis métallique. Foulez bien afin de récupérer le maximum de jus.

Le fond de sauce est prêt, il ne reste plus qu’à épaissir la sauce citronnelle pour crustacés et poissons avec de la fécule de pomme de terre.

Cette sauce citronnelle pour crustacés et poissons étant un peu longue à préparer, j’en fais toujours une bonne quantité. Je garde la quantité dont j’ai besoin et je congèle le reste avant d’incorporer la fécule de pomme de terre.

Vous pouvez également ajouter de la crème fraiche ou du concentré de tomate dans la sauce citronnelle pour crustacés et poissons

Be the first to comment on "Sauce citronnelle pour crustacés et poissons"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


9f8a0dc6d7354cbc67e25d5769641243((((((((((((((((((((((((