Sauce crémée aux fruits de mer

sauce-cremee

Douce et savoureuse, cette recette de sauce crémée aux fruits de mer va égayer votre table pour les fêtes de fin d’année.

Fine et savamment parfumée, elle agrémentera vos coquilles Saint-Jacques d’une saveur marine. De par sa saveur, elle rehaussera vos filets de turbot ou de Saint Pierre.

Onctueuse et colorée, elle nappera une langouste d’un habit de fête, d’autant plus que vous l’aurez garnie de quelques baies roses et de petits bouquets de persil frisé.

Comme vous le constatez, cette sauce crémée aux fruits de mer est ma sauce de prédilection lors de mes réveillons. Il faut reconnaître qu’au Sénégal, les fruits de mer sont d’un prix assez abordable, ce qui l’est moins pour les coquilles Saint-Jacques et les langoustes. Mais, ce n’est pas tous les jours que l’on fait la fête et il faut bien savoir ce faire plaisir.

Ingrédients

500 g. de petites crevettes crues
500 g. de moules
1 oignon
1 càs de céleri haché
1 càs de persil haché
15 cl de vin blanc
12 huîtres
40 cl de fumet de poisson
1 noix de beurre + 40 g.
40 g. de farine
15 cl de crème fleurette
1 gousse d’ail
Sel
Poivre blanc

Réalisation de la recette de la sauce crémée aux fruits de mer

Grattez et lavez les moules.
Pelez et hachez l’oignon et la gousse d’ail. Faites chauffer une noix de beurre dans une marmite. Lorsque le beurre est chaud, mettez le hachis d’oignon et d’ail et faites cuire 5 min sans coloration. Ajoutez le vin blanc. A ébullition, mettez les moules, le persil, le céleri, un peu de sel et du poivre. Couvrez et faites cuire 5 à 6 min, juste pour faire ouvrir les moules. Secouez la marmite en cours de cuisson afin que la cuisson des moules soit homogène. Versez les moules dans une passoire posée sur un saladier et laissez refroidir.

Faites chauffer le fumet de poisson pendant que vous décortiquez les crevettes. A ébullition, faites-les cuire 2 min. Retirez-les du fumet et réservez-les au frais.

Ouvrez les huîtres. Versez l’eau de mer dans une petite casserole et laissez les huîtres en attente une dizaine de min, le temps qu’elle refasse de l’eau. Décoquillez-les au dessus de la casserole pour bien conserver le liquide. Mettez les huîtres dans une assiette. Portez l’eau de mer à ébullition et faites-y pocher les huîtres 1 min. Retirez-les et réservez-les au réfrigérateur.

Décoquillez les moules et filtrez le jus de cuisson.

Faites chauffer 40 g. de beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et faites cuire 3 min sans coloration. Versez le jus de cuisson des huîtres, des moules et un peu de fumet. Faites épaissir la sauce en fouettant pendant tout le temps de la cuisson. Ajoutez du fumet en cours de cuisson si la sauce est trop épaisse. Goûtez avant de saler et de poivrer. Versez la crème dans la sauce et lorsque l’ébullition a repris, incorporez les fruits de mer. Faites réchauffer quelques minutes et c’est prêt.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Lotte à la crème de fruits de mer

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


58577e521f53f1fad850cd5f26d01c73VVVVVVVVVVV