Sauce moutarde

0
sauce moutarde

Aujourd’hui, je vous propose ma recette de sauce moutarde. Pas la peine de chercher une recette sur le net, avec un peu d’imagination on peut relativement tout faire.
A une époque lointaine, lorsque je vivais encore en France, mon mari m’avait acheté un saucier électrique. Avec ce saucier il y avait un petit livret de recettes. Si pour certaines sauces cet appareil était génial, pour ce qui est de la crème de moutarde j’avais été plus que déçue. Maintenant que je suis en Afrique, beaucoup de choses ont changé. D’abord, je n’ai que très peu d’appareils électriques (à cause des coupures de courant qui étaient très fréquentes il y a encore 2 à 3 ans). Ensuite nos revenus ont beaucoup diminué, ce qui ne m’empêche pas de vivre mieux, même si notre alimentation est nettement moins variée. Mes goûts ont également été modifiés. J’utilise beaucoup plus d’épices et d’aromates et j’ai découvert quelques ingrédients que j’aime beaucoup, tels que le bissap fleurs et feuilles (oseille de Guinée), le yett (espèce de gros coquillage séché), le diakhatou (aubergine africaine au goût amer, mais qui parfume bien le couscous) et tout un tas d’autres ingrédients, mais la liste serait trop longue.
Pour en revenir à ma recette de sauce moutarde, j’ai remarqué que lorsque je mélange de la moutarde avec du lait chaud, la sauce épaissit. Donc, j’ai acheté du lait concentré non sucré, à la place de crème fleurette, et j’ai mis de la moutarde, tout simplement. Ayant pris une grande boite de lait concentré, j’ai un peu tâtonné pour obtenir la consistance que je souhaitais.

Ingrédients

1 boite de 410 g. de lait concentré non sucré
3 grosses cuillères à soupe de moutarde
Un peu de sel
Poivre

Réalisation de la recette de sauce moutarde

A l’aide d’un fouet, mélangez la moutarde avec le lait concentré non sucré. Portez le tout sur le feu et faites chauffer à feu doux en mélangeant. Salez légèrement et poivrez selon vos goûts.

Comme vous le constatez, cette recette de sauce moutarde est vraiment hyper simple. Cette sauce moutarde est délicieuse chaude. Elle pourra accompagner aussi bien des viandes, des poissons que des légumes.
Vous pouvez la manger froide également, mais je la trouve un peu trop grasse à mon goût.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here