Sauce oursins

J’ai préparé cette sauce oursins en revenant de la plage. Les oursins étaient encore bien vivants lorsque ma nièce Hostilia a pris la photo. Vous ne le savez peut-être pas, mais même lorsque vous avez vidées et nettoyées les coques, les oursins marchent toujours, ce qui a donné un peu de mal à ma nièce. Elle avait préparé son plan, déposé soigneusement la coque remplie de sauce oursins, et lorsqu’elle a voulu prendre la photographie, l’oursin avait changé de place et la sauce dégoulinait quelques peu sur les picots. Mais elle a quand même bien réussi à prendre son cliché, et nous, nous avons pu nous régaler avec cette sauce oursins.
Le temps de préparation est relativement long, pour une quantité de sauce oursins limitée. Mais, je vous assure que cette sauce oursins est divine.
Le plus long n’étant pas forcément l’ouverture des oursins, mais plutôt dégager les langues de corail en faisant attention de ne pas prendre les graviers et autres « petites cochonneries ». Une fois cette étape passée, il ne vous faudra pas plus de 10 à 15 minutes pour finaliser la sauce oursins.

Ingrédients

2 douzaines de gros oursins
1 échalote
1 noix de beurre salé
5 cl de vin blanc sec
15 cl de crème semi-épaisse
Poivre blanc

Réalisation de la recette de la sauce oursins

Ouverture des oursins :
A l’aide d’une bonne paire de ciseaux pointus et d’un torchon (ou d’une lavette) très épais.
Posez l’oursin sur le torchon, la bouche vers le haut. A partir de la bouche, coupez le haut de l’oursin sur environ 2 cm. Ensuite, découpez la coque afin de dégager la bouche. Personnellement, je ne tiens pas l’oursin dans la main, en le posant sur la lavette, je fais tourner celle-ci, ce qui évite de se piquer sur les pointe. Lorsque vous avez ouvert tous les oursins, vient la partie la plus méticuleuse. Il faut retirer, à l’aide d’une petite cuillère (genre cuillère à expresso) les langues de corail. Dégagez les espèces de filaments violets et soulevez le corail. Posez-le dans un ramequin en faisant attention de ne prendre que le corail.
Pelez et hachez très finement l’échalote. Faites-la suer 5 minutes à feu doux et sans coloration. Ajoutez les langues de corail et faites cuire 2 à 3 minutes en mélangeant sans arrêt. Versez cette préparation dans un mélangeur, ajoutez la crème que vous aurez fait chauffer, et mixez jusqu’à obtention d’une sauce bien lisse.
Remettez la sauce oursins sur le feu à feu doux pendant quelques minutes.

Be the first to comment on "Sauce oursins"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


b46cef09de548317fe0980005bace674IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII