Saucisses à l’oignon

saucisse

Je vous propose ma recette des saucisses de porc à l’oignon. Trouver de bonnes saucisses de porc au Sénégal est assez difficile. De plus, je suis assez difficile, j’aime que les saucisses soient moelleuses, mais surtout pas grasses. Dans ces conditions, le seul moyen de se régaler c’est de les préparer soi même.

Si vous avez du matériel électrique, cette préparation ne vous demandera pas trop de temps. Malheureusement, je n’en possède plus et je mouline et entonne mes saucisses à la main. C’est certes un peu galère, mais les saucisses à l’oignon maison sont tellement bonnes que toute la famille met la main à la farce.

Comme vous le constatez, je prépare un grand nombre de saucisses à l’oignon. J’achète du porc directement à l’abattoir. D’abord parce que la viande de porc est relativement dur à trouver. Il n’y en a pas beaucoup dans les grandes surfaces. Cela me permet de choisir une cuisse et donc d’avoir une bonne quantité de viande bien fraiche. D’autre part, ces saucisses à l’oignon se congèlent fort bien.

Ingrédients

3 kg de viande de porc
900 g. d’oignons
150 g. de persil
1 tête d’ail
30 g. de sel
10 g. de poivre
Feuilles de thym
Boyaux de porc nettoyés

Réalisation de la recette des saucisses à l’oignon

Lavez et équeutez le persil.
Pelez les oignons et l’ail.
Découenner et dégraisser partiellement le jambon. Couper la chair et du gras en morceaux et passez-les au hachoir à la grosse grille. Il faut quand même mettre du gras sinon vos saucisses seront trop sèches et pas très agréables à manger. Hachez le persil, l’oignon et l’ail avec une grille à petits trous. Ajoutez le sel, le poivre et les feuilles de thym. Mélangez bien la farce afin que tous les ingrédients soient bien répartis.

Entonnez les boyaux avec la farce. N’ayant pas de matériel professionnel, je me sers d’un entonnoir de bonne taille. Enfilez le boyau sur le tube de l’entonnoir. Déposez de la farce d’en l’entonnoir et poussez avec le poing. Ne tassez pas trop la farce afin de pouvoir former les saucisses en tournant le boyau.

Les saucisses à l’oignon sont prêtes à être grillées ou congeler.

Ne jetez pas la couenne. Elle vous servira à garnir le fond d’une cocotte si vous préparez une choucroute maison. De même, si vous avez trop de gras, faites-le fondre doucement dans une marmite et faites-en du saindoux. Vous pourrez vous en servir pour faire des pommes de terre sautées.

Be the first to comment on "Saucisses à l’oignon"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4ee185b88edfb3d5568c547ea04a88a0TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT