Sauté de calamar aux olives

saute calamars olives recette

Ce sauté de calamars aux olives, je le souhaitais sans sauce. Juste des anneaux de calamars et des olives. Mais c’était sans compter avec mon mari, qui lui aime la sauce. Il souhaitait d’autant plus de la sauce que j’ai servi ce sauté de calamars aux olives avec du riz blanc. Heureusement, j’avais des tomates et des poivrons verts, ce qui m’a permis de lui préparer un coulis de tomates.

En règle générale, j’achète de préférence les calamars, sèches ou poulpes non nettoyés. Cela me permet de vérifier l’état de fraicheur. Car bien que nous soyons en bordure de mer, les produits se gâtent vite du fait de la chaleur. L’aspect visuel et l’odeur des céphalopodes donnent une certaine assurance.

Ingrédients

800 g. d’anneaux de calamar
4 belles échalotes
2 gousses d’ail
1 càs de thym
2 càs d’huile d’olive
20 cl de fumet de poisson
20 olives noires
500 g. de tomates fraiches
1 poivron vert
1 oignon
2 gousses d’ail
Herbes de Provence
Sel
Poivre

Réalisation de la recette de sauté de calamar aux olives

Rincez les calamars à l’eau fraiche. Commencez par tirer sur la tête afin de sortir les viscères. Coupez les tentacules, juste au dessus des yeux. Retirez la partie cornée, bec de perroquet, qui se trouve juste au centre des tentacules. Jetez les yeux et les entrailles. Séparez les nageoires du corps et retirez la peau. Avant de détailler le corps du calamar, il faut retirer la « plume » (espèce de cartilage rigide semi transparent). Il ne reste plus qu’à passer sous l’eau les différents morceaux et à couper en anneaux les calamars.

Lavez les tomates et poivrons avant de les couper en morceaux. Versez-les dans une casserole, ajoutez les herbes de Provence, du sel, du poivre et l’oignon haché. Couvrez et faites cuire une quinzaine de min. Versez la préparation dans le bol de votre mixer, ajoutez 2 gousses d’ail pressées. Réduire en une sauce afin qu’elle soit lisse et sans morceaux.

Pelez les échalotes et émincez-les. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y fondre les échalotes pendant 5 min. Ajoutez les gousses d’ail pressées ainsi que les anneaux de calamar et les nageoires. Salez, poivrez, avant d’ajouter les feuilles de thym ainsi que les olives noires dénoyautées.  Mélangez et faites cuire 7 min à feu vif.

Servez le sauté de calamar aux olives avec du riz blanc et le coulis de tomates aux poivrons.

Vous aurez sans doute remarqué que je n’ai pas mis les tentacules. Je les réserve pour les pizzas aux fruits de mer ou encore pour décorer des salades marines.

Be the first to comment on "Sauté de calamar aux olives"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


5013ad716711ff2ded4057336d5b898aKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK