Sauté de foie

Du sauté de foie, c’est simple à faire, c’est rapide et économique.
Bon, manger une tranche de foie, qu’il soit de bœuf, de veau ou d’agneau, n’est pas forcément folichon. C’est sans doute vrai si on n’aime pas les abats. Mais, à Dakar, il n’est pas toujours simple de varier nos repas. Aussi, lorsque je trouve du foie, j’en profite toujours. Habituellement je le cuisine comme faisait maman, et certainement ma grand-mère, c’est à dire poêlé avec des oignons, puis je déglace la sauce avec du vinaigre et je saupoudre de persil. C’est délicieux, enfin moi je trouve. Mais aujourd’hui, pas de persil. Cela fait maintenant plusieurs jours qu’il n’y a plus de persil, coriandre, menthe. Il ne reste que les oignons verts, pas toujours bien vert d’ailleurs, et de temps en temps du basilic dont je ne raffole pas. J’ai donc décidé de faire une bonne sauce oignons, préparée à part et de servir le foie en petits cubes.
Si j’ai choisi de faire des cubes c’est que les tranches de foie avaient de grosses veines. Ces grosses veines à la cuisson sont coriaces et je déteste cela. J’ai donc retiré toutes ces horreurs ce qui fait que mes tranches ressemblaient à de la dentelle. C’est joli la dentelle, mais dans une assiette c’est pas terrible. Donc j’ai coupé car des cubes c’est mieux. Cela permet également de mieux cuire le foie. Les tranches n’étant pas toujours coupées à la même épaisseur, certaines peuvent être encore « saignantes » et ce n’est pas génial non plus. J’aime lorsque le foie est moelleux, et non pas tout sec ou tout rouge.
Ah, j’allais oublier de vous dire qu’il s’agit dans cette recette de sauté de foie de foie de bœuf.

Ingrédients

3 tranches de foie de bœuf
1 noix de beurre
1 càs d’huile
Sel
Poivre
Sauce oignons aux poivrons et raisins

Réalisation de la recette de sauté de foie

Préparez la sauce oignons aux poivrons et raisins en premier.

Nettoyez les tranches de foie en enlevant la membrane qui l’entoure ainsi que les veines. C’est assez pénible à faire, mais je trouve que cela en vaut la peine. Coupez les tranches en cubes.
Faites chauffer le mélange de beurre et d’huile et faites-y sauter les cubes de foie. Mélangez bien tout au long de la cuisson. Salez et poivrez et laissez légèrement colorer.

sauté de foie et sa sauce oignonsPrésentez le sauté de foie sur un lit de sauce oignons aux poivrons et raisins et des pommes de terre vapeur et saupoudrez de persil ou d’oignons verts.

2 Comments on "Sauté de foie"

  1. le foie, on n’y pense pas assez souvent ! ta recette est très sympa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dd2e55b8b716e24e950fa93844c12e52OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO