Sauté de porc au wok

Le sauté de porc au wok c’est simple et rapide à préparer. A l’origine, je voulais appeler ma recette « sauté de porc rustique ». Vous me direz, pourquoi rustique ? Et bien parce qu’on ne peut pas faire plus simple. C’est un plat rustique, la viande est coupée en fines lamelles pour cuire rapidement, elle est accompagnée de pommes de terre en robe des champs (et on garde la robe pour faire rustique) et d’une sauce robot. Mais qu’est-ce-donc que la sauce robot. C’est simple, on met tous les ingrédients dans le mixer, on pulse jusqu’à ce que la sauce soit homogène et c’est fini. Pour faire simple, c’est une vinaigrette agrémentée suivant ce que j’ai dans mon réfrigérateur. Cette sauce peut être verte, orange, rouge ou encore jaune. Aujourd’hui, il me restait une seule et unique tomate, un peu flétrie de surcroit. Elle est passée dans mon petit mixer avec de l’oignon, un peu d’ail, de la moutarde… Ces sauces robot sont très pratiques. elles se conservent quelques jours dans le réfrigérateur et elles agrémentent joliment les pommes de terre, les pâtes, mais également des viandes ou des poissons grillés.
Leurs avantages : elles sont rapide à faire, sont économiques, pleines de vitamines et leurs couleurs sont souvent sublimes. De plus, si comme moi vous évitez de manger trop gras, vous pouvez les alléger en diminuant de l’huile et en la remplaçant par un peu d’eau. Attention, pas trop d’eau tout de même si vous souhaitez conserver la texture et le goût de votre sauce robot.

Ingrédients

600 g. de rouelle de porc
2 oignons
Feuilles de thym
1 càs d’huile
Sel
Poivre
Pour la sauce « robot » :
1 tomate
1 oignon
1 petite gousse d’ail
1 càs de moutarde
3 càs de vinaigre de cidre
5/6 càs d’huile
Sel
Poivre

Réalisation de la recette du sauté de porc au wok

Lavez et pelez la tomate. Coupez-la grossièrement et mettes-la dans le bol du mixeur avec l’oignon, la gousse d’ail, la moutarde du sel, du poivre, le vinaigre et l’huile. Mixez jusqu’à obtenir une sauce homogène. Goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez éventuellement une à deux cuillères d’eau et mixez à nouveau.

Coupez, ou faites couper par votre boucher préféré, la rouelle en fines lamelles.
Versez une cuillère à soupe d’huile dans le wok, et lorsqu’elle et bien chaude faites-y colorer la viande pendant une bonne dizaine de minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez les deux oignons. Lorsque la viande est bien dorée, ajoutez les oignons, du sel, du poivre et les feuilles de thym. Mélangez la préparation pendant 5 minutes, juste le temps que les oignons soient légèrement coloré, mais qu’ils restent cependant un peu croquants.

Servez le sauté de porc au wok accompagné de pommes de terre cuites à l’eau, coupées en tranches et nappées avec la sauce robot.

Be the first to comment on "Sauté de porc au wok"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


ed32b4e624f385cb881f9900794dbf86------------------------