Savarins à la mandarine

savarin mandarine

Depuis quelques temps, mon mari a des envies de sucre. Comprenez par là qu’il a envie de manger des gâteaux, tartes et autres desserts. N’étant pas très sucre de nature, je dois reconnaitre que je ne le gâte pas trop. Et puis la pâtisserie, il n’y a rien d’instinctif. Il faut suivre des proportions précises, il faut du matériel, un bon four, j’en passe, car la liste de mes récriminations est vraiment longue.

Pour ces savarins à la mandarine, j’ai ressorti un vieux livre et je suis tombée en extase devant un superbe savarin. L’avantage de ce livre c’est qu’il explique comment faire la pâte à savarin à la main. Et oui, je n’ai ni pétrin, ni robot ménager et je fais tout à la main. Donc, munie de mes bol, spatule et huile de coude j’ai fait cette pâte. C’est presque un jeu d’enfant. La cuisson, c’est déjà plus délicat, mon four n’étant plus de la 1ère jeunesse, il faut surveiller. Démouler, imbiber les savarins, tout va bien. J’ai malheureusement raté la dernière étape, la chantilly c’est quelque peu « vachée ». Le résultat final est joli, je le reconnais, mais manque de panache.

Ingrédients

Pour la pâte à savarin :
100 g. de farine
25 g. de beurre fondu
6 cl de lait
1/2 càc de sel
3 g. de levure de boulanger sèche
1 càc de sucre
1 œuf
Pour le sirop :
50 g. de sucre
10 cl de jus de mandarine

Réalisation de la recette des savarins à la mandarine

Préparation et cuisson des mini savarins :
Versez la farine dans un saladier. Faites un puits au centre et versez-y la levure que vous aurez délayée dans un peu de lait tiède. Mettez sur le bord de votre saladier le sel et le sucre. Ajoutez l’œuf. Commencez à mélanger du bout des doigts, puis mélangez en étirant la pâte pour lui donner de l’élasticité. Lorsque la pâte se détache des doigts, ajoutez le beurre fondu et travaillez la pâte énergiquement en l’étirant.

Remplissez vos empreintes à mi hauteur et laisser doubler de volume.

Faites cuire vos mini savarins à four chauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Démouler les savarins sur grille dès la sortie du four.

Préparation du sirop de mandarine :
Versez le sucre et le jus de mandarine dans une petite casserole et faites cuire pendant 7 à 10 minutes.
Immergez vos minis savarins dans le sirop tiède en les maintenant à l’aide d’une écumoire dans le sirop. Faites égoutter les savarins sur grille.

Lorsqu’ils sont totalement froids, garnissez le creux de chantilly.

Si vous souhaitez décorer les savarins, faites légèrement confire des écorces de mandarine lorsque vous préparez votre sirop.

Be the first to comment on "Savarins à la mandarine"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


91632517596119f3302cded176d159c2eeeeeeeeeeeeeeeeeeee