Soupe de poissons et croutons sauce paprika

soupe poissons croutons sauce paprika

Pour faire une bonne soupe de poissons, il faut diversifier les poissons, mettre des épices et des aromates. Si vous en avez la possibilité, mettez également des parures de poissons. Ces parures de poissons vont parfumer votre fumet.

Depuis que je vis au Sénégal, j’ai pris l’habitude d’acheter des poissons entiers et lever moi-même les filets. D’abord parce que je choisis mes poissons, je vérifie leur fraicheur en regardant les yeux et les ouïes des poissons. Des yeux bombés et luisants ainsi que des ouïes de couleurs vives sont des signes évidents de fraicheur. D’autre part, avec des filets tout prêt, je ne suis jamais sûre de la fraicheur des poissons. Et puis pour finir, mon mari et le poisson étaient des ennemis irréductibles. Mais depuis que je lui présente des filets de poisson, il arrive à en manger certains…

Ingrédients

Pour la soupe de poissons :
2 kg de poissons mélangés (yaboye, daurade, carpe, rouget)
1 kg de parures de poissons
3 oignons
2 carottes
3 tomates bien mures
2 càs de concentré de tomate
4 gousses d’ail hachées
1 bouquet garni
3 cas d’huile d’olive
3 dosettes de safran en poudre
Gros sel
Poivre
Pour les croûtons à la sauce paprika :
1 baguette rassise
3 càs de mayonnaise en pot
2 gousses d’ail
1 càs de paprika

Réalisation de la recette de la soupe de poissons et croutons sauce paprika

Épluchez les oignons, les gousses d’ail et les carottes. Coupez-les en petits morceaux. Pelez et émondez les tomates avant de les concasser.

Écaillez, videz et lavez les poissons. Coupez les têtes et levez les filets des poissons.Réservez les têtes et les arêtes.
Coupez en morceaux les parures de poissons.

Faites chauffer l’huile dans un faitout et faites-y suer les légumes. Ajoutez les parures et les têtes des poissons et faites cuire une dizaine de min en mélangeant. Ajoutez le bouquet garni (composé de thym, laurier, persil, 1 petite tige de céleri perpétuel),les tomates, du sel, du poivre et du piment en poudre. Couvrez largement d’eau et faites cuire le fumet pendant 30 min.

Pendant ce temps retirez les arrêtes qui sont restées sur les filets de poissons.
Lorsque le fumet est prêt, passez-le dans un tamis, et écrasez au maximum les ingrédients, pour bien récupérer tous les sucs.
Versez le fumet dans une marmite propre. Goutez-le et rectifiez l’assaisonnement. Ajoutez le concentré de tomate, les doses de safran ainsi que les filets de poissons et faites-les cuire une dizaine de min.
Moulinez la soupe de poissons et réservez.

Coupez la baguette en tranches fines et faîtes-les griller au four.
Pelez les gousses d’ail et pressez-les dans un bol contenant la mayonnaise. Ajoutez le paprika et mélangez. Éventuellement ajoutez un peu de sel et du poivre.
Tartinez généreusement les croûtons avec la sauce au paprika.

Servez la soupe de poissons et croûtons sauce paprika bien chaude.

La soupe de poissons étant relativement longue à préparer, je la prépare toujours en grande quantité.

Be the first to comment on "Soupe de poissons et croutons sauce paprika"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4230291c813264963634135c84deb92cSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS