Spaghetti à la carbonara

Spaghetti à la carbonara

La recette des spaghettis à la carbonara que je vous propose m’a été donnée par mon ami Luggi. C’est un italien établi au Sénégal depuis des années et que j’ai eu la chance de rencontrer dans le restaurant où je travaille.
La recette des spaghetti à la carbonara ne comporte que peu d’ingrédients. Il vous faut des pâtes longues, de la pancetta, des jaunes d’œufs, du parmesan, du poivre et un peu d’huile. Ça, ce sont les seuls ingrédients que sa maman utilisait pour sa recette.

Comme vous le constatez c’est simple. Oui mais, ce n’est pas si facile que cela. Parce que moi, j’habite à Dakar et que les produits italiens ne sont pas disponibles comme en Italie ou en France. Je n’ai pas réussi à trouver de parmesan frais au rayon fromage des grandes surfaces. Quant à la pancetta, personne ne connait. J’ai donc été obligée de faire avec les ingrédients disponibles, à savoir de la poitrine fumée et du Pécorino. Les indications qui suivent vous permettront tout de même de faire de vrais spaghetti à la carbonara.

Ingrédients

500 g. de spaghetti
200 g. de pancetta, coupée en fines tranches
5 jaunes d’œufs
75 g. de Parmesan
1 càs d’huile d’olive
poivre du moulin

Réalisation de la recette de spaghetti à la carbonara

Faites chauffer de l’eau dans un grand faitout. Lorsque l’eau est à ébullition, mettre une poignée de gros sel et versez les spaghetti. Mélangez-les bien afin qu’il ne se mettent pas en paquets. Faites cuire les pâtes al dente.

Pendant que l’eau chauffe, mettez les jaunes d’œufs dans un saladier. Mettez un peu de sel, du poivre et le Parmesan (Pécorino) que vous aurez râpé. Fouettez énergiquement afin que le mélange devienne crémeux.

Couper les tranches de pancetta en 2 (ou la poitrine fumée en fins lardons). Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y dorer la pancetta. Retirez dès coloration et réservez.

Versez les spaghetti légèrement égouttés dans le mélange d’œufs et de Parmesan, ajoutez la pancetta et remuez délicatement.

Répartissez les spaghettis à la carbonara dans des assiettes, mettez un peu de Parmesan râpé dessus et servez sans attendre.

Pour que le mélange jaune d’œufs Parmesan soit plus crémeux, ajoutez 2 càs d’eau de cuisson des pâtes avant d’y incorporer les spaghetti.

P. S. : La prochaine fois que Luggi va en Italie, il a promis de me rapporter du vrai Parmesan et de la pancetta.

Be the first to comment on "Spaghetti à la carbonara"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


c70c56d45ea0023439cd9468fe3d27a8zzzzzzzzzzzzzz