Wok de porc au gingembre

0
wok porc gingembre

Avec cette recette de wok de porc au gingembre, nous nous sommes particulièrement régalés. La viande était fondante, une petite merveille.
Habituellement, la viande de porc est relativement ferme au Sénégal. L’élevage porcin ici n’a rien à voir avec celui en occident. Les porcs divaguent dans la nature et donc la viande est certes plus savoureuse, mais également plus ferme. Pour remédier à cet inconvénient, j’ai utilisé une petite astuce sénégalaise. J’ai mis un peu de bicarbonate de soude alimentaire dans la marinade. Et je peux vous garantir que la viande devient fondante, un vrai plaisir.
Comme dans beaucoup de marinade, les ingrédients sont nombreux. Mais, je dirais qu’à priori, on les trouve dans de nombreuses cuisines. Ce sont également des produits que l’on trouve dans toutes les grandes surfaces, même à Dakar, c’est pour vous dire…

Ingrédients

500 à 600 g. de viande de porc
2 càs de miel
2 càs de sauce soja
2 càs de sauce poisson
2 càs d’huile
2 càs de vinaigre de cidre
1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
1 càs de maïzena
15 g. de gingembre frais
Piment en poudre
Graines de coriandre
3 étoiles d’anis
3 gousses d’ail
2 oignons
10 tomates olivettes
25 cl de bouillon de légume
Poivre

Réalisation de la recette de wok de porc au gingembre

Grattez le morceau de gingembre avant de le râper finement au dessus d’une terrine. Ajoutez le miel, le vinaigre de cidre, la sauce soja, la sauce de poisson, le piment en poudre, le poivre, les graines de coriandre, et la maïzena. Bien mélanger avant d’incorporer les étoiles d’anis et le bicarbonate de soude.
Coupez la viande de porc en lamelles et intégrez-les à la marinade. Mélangez et réfrigérez la viande pendant 3 heures. Mélangez régulièrement cette préparation afin que toutes les lamelles de porc soient bien marinées.
Pelez et hachez les gousses d’ail.
Pelez et émincez les oignons.
Lavez les tomates olivettes et coupez-les en 4.
Faites chauffer l’huile dans le wok et lorsqu’elle est chaude, mettez les gousses d’ail hachées. Remuez un peu avant d’ajouter les oignons et la viande de porc. Mélangez afin que tous les morceaux de porc soient saisis. Ajoutez les tomates et mélangez bien avant d’incorporer le bouillon de légume. Laissez cuire pendant une petite dizaine de minutes.
Servez votre wok de porc au gingembre accompagné d’un riz blanc.

Je suis française vivant au Sénégal depuis de très nombreuses années. Je travaille dans la restauration comme responsable d’un restaurant/fast food à Dakar.A la maison, je ne cuisine quasiment que des produits locaux, quelquefois dans des recettes africaines, quelques fois avec mes goûts français fortement teintés de saveurs asiatiques et moyenne-orientales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here